Quelques remarques en marge de la vidéo "TU REFLECHIS TROP" (Extrait du Discord)

Suite à la publication de mon VLOG "Tu réfléchis trop", j'exprimais quelques réserves quant à son contenu sur le Discord de la communauté. Je n'étais pas très content de moi. Une Happy Few me faisait part ses impressions positives. Rassuré par ses retours, mais toujours peu satisfait du manque de nuances de la vidéo, j'ai fait cette réponse que je copie-colle, telle quelle, depuis le Discord, au cas où ces précisions peuvent en intéresser certains, comme l'a suggéré cette même Happy Few. 


La vidéo en question : https://youtu.be/0babFcZJ-ls



---------------------------------------------------------------

"Tant mieux si la vidéo ne parait si catastrophique, moi ça m'a fait drôle de la redécouvrir. Je saurais pas trop dire ce qui m'a gêné, c'est un ensemble, et, oui, le manque nuances en fait partie. On est dans le billet d'humeur, c'est sûr, et donc, oui, si les gens se souviennent de mes avertissements, on va dire que ça passe avec cette étiquette, peut-être que je devrais remplacer "VLOG" par "Billet d'humeur".
 
En fait, les nuances auxquelles je pensais étaient bizarrement davantage dans le fait de confirmer que, oui, certains réfléchissent trop. Mais surtout mal, et aux mauvais sujets. Toute la vague SJW, et spécialement ceux qui inventent 50 nouvelles étiquettes par jour pour définir les orientations sexuelles, qui coupent des cheveux en quatre, ils réfléchissent TROP. Mais surtout, mal. 

De plus, je suis juste épaté par le nombre de personnes, et cela même voire particulièrement parmi les plus crétines et débiles que je peux croiser ou cotoyer, qui sont des personnes angoissées, soucieuses, et qui disent beaucoup/trop réfléchir. Ca pose question. Les imbéciles réfléchissent "trop". Je suis même tombé sur des livres de merde à Leclerc intitulés "Arrêter de trop réfléchir", "Comment mettre son cerveau en pause", sous-entendu, les gens sont en surchauffe. Or, les gens qui achètent ces livres, je ne les considère pas comme des penseurs ou des intellectuels. Donc il y a quelque chose dans la perception de soi là-dedans, comme même nos semblables les plus demeurés restent des Homo-Sapiens et entendent leur voix dans leur tête, ils sont en capacité de "trop réfléchir" eux aussi, et donnent l'impression d'être des gens hyper profonds et réfléchis... mais quand tu parles avec eux, tu vois que c'est ceux et que ça vole pas si haut. J'aurais pu/du citer Paul Bourget, le critique littéraire qui a écrit les Essais de psychologie contemporaine, que j'ai souvent cité au Salon, où il étudie la génération Baudelaire/Flaubert/Dumas Fils, et la Décadence, et émet l'hypothèse qu'à trop instruire de gens/les masses, on crée une légion de "demi-savants", assez brillants pour se prendre la tête, mais pas assez pour se la prendre bien, et qu'on va aboutir à de plus en plus en dépression et des individus faussement compliqués. C'est exactement ce qui se passe dans l'ère contemporaine, avec tant de gens qui ont un psy, et où tout le monde se dit dépressif, en proie à des tourments, comme si tout le monde était devenu intellectuel névrosé. 

Breeeeeeef, y'avait beaucoup d'autres choses à dire et approfondir. J'ai fait cette vidéo parmi les premières, dans un esprit très "main levée", dans l'idée de faire court et percutant, ne m'attendant pas à ce qu'on me "reproche" de faire trop court, et pas assez développé, j'ai cru que ça ferait plaisir aux gens que je fasse bref xD Mais dans ce cas, c'est sûr, on perd en nuances :p 

(Je me rappelle de Ouest France qui m'avait demandé des vidéos plus courtes, 3minutes, mais avec moins d'humour et plus d'analyse en profondeur... WTFFFFFF ! Mec, où tu me demande de faire 3min, et j'ai juste le temps de déconner ; où tu veux que j'analyse, et tu me laisses 1h :p ) Quand je pense que cet abruti est rédacteur en chef, et sera toujours plus respecté et payé que moi... 

J'en peux plus, vous pouvez pas savoir. Je prépare une vidéo sur Kaamelott et en quoi c'est une sorte de métaphore de la condition de l'intellectuel, qui finit par craquer tellement il entend de conneries. J'adore la façon dont Arthur bascule d'abord de la colère en râlant, à des crises de nerfs et finalement à la dépression et au suicide, parce que personne pige rien, les gens déforment les mots ou ne les connaissent pas, et sont incapables de se représenter un idéal abstrait tel que le Graal ! Cette série est aussi brillante qu'hilarante. 

J'ai repris du retard dans les vidéos, à cause de problèmes d'espace au montage, l'ordi sature, et j'ai du mal à suivre le rythme. Du coup, je n'ai plus aucune vidéo d'avance. Je dois réussir à en sortir 2-3 pour assurer le mois. Celles sur l'Amour si possible. Là aussi, puits sans fond, aux nuances infinies et impossibles, mêlées de beaucoup d'humeur. Je suis vraiment embêté, car je constate que je suis vraiment meilleur, plus pertinent et plus posé, en mode podcast. Mais d'un autre côté, je n'arrive pas à m'autoriser/me pardonner d'être aussi braque en ne montrant pas mon visage, la moindre des choses quand on polémique et qu'on agresse, c'est de regarder les gens droit dans les yeux et de se montrer en plein jour, pas comme ces tâcherons de Linkthesun pendant trop longtemps ou encore Defekator, désolé, je n'ai aucun respect pour ces mecs. Je suis contre l'anonymat sur Internet. Quand on prend la parole publiquement, on montre et on dit qui on est, ou on ferme sa gueule. Le Salon 111 ne peut exister que parce que nous montrons qui nous sommes et ne sommes pas anonymes. Non mais le culot, putain. J'irais te les chercher par la peau du cul, moi, ces Defaktors & compagnie, et je te les ferais enregistre leur carte d'identité sur le site, ou alors, BAN ! 90% des gros problèmes de trollage sur Internet seraient réglés si les gens devaient en répondre pénalement, et montrer leur identité. Ca calmerait tout le monde. Je vais faire de mon mieux pour fournir les prochaines vidéos, en espérant retrouver le rythme, et... je sais pour les podcasts, je n'ai plus de caméra de toute façon, et la webcam a vraiment une image pourrie, ça fait très amateur. Ce sera podcast par la force des choses"

Commentaires