[PLAN DETAILLE] "L'AMOUR COURTOIS : UNE ANTHOLOGIE DE CLAUDE LACHET" (GF, 2017)

Ci-dessous, une retranscription de ma fiche de lecture sur l'anthologie de Claude Lachet sur l'Amour Courtois, publié aux édition GF (2017). Six chapitres théoriques, présentant tour à tour une notion fondamentale, suivie à chaque fois d'une sélection d'une dizaine d'extraits parmi les textes les plus emblématiques du courant. 

L'ouvrage est construit d'une façon très-très similaire à celle d'un cours magistral de faculté de lettres (où l'auteur enseigne, à Lyon). Le contenu est dense, riche, pointu, très érudit, très pédagogique.

Le "PLAN GENERAL" et le "PLAN DETAILLES" sont des retranscriptions de ceux établis par l'auteur.

Le "RESUME DETAILLE" est de moi, et se veut extrêmement exhaustif. Il synthétise toutes les notions, les exemples et les principaux lexiques décrits par l'auteur.

Cette fiche de lecture fait partie de mon dossier de recherche des Lupanars Modernes, mais aussi mes autres projets d'ouvrage.

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L’Amour courtois
Anthologie
(Claude Lachet)


PLAN GENERAL


Présentation

I. La Naissance de l’Amour

II. La définition de la Fine Amor

III. Les differentes formes de l’Amour Courtois

IV. Un art d’aimer

V. Le décor de l’Amour Courtois

VI. La démystification de l’Amour Courtois

Champ lexical de l’Amour Courtois 













L’Amour courtois
Anthologie
(Claude Lachet)

PLAN DETAILLE

Présentation
1) La naissance de la Courtoisie
2) L’expression « amour courtois »
3) Un thème majeur de la littérature
4) Quel florilège ?

I. La Naissance de l’Amour
1) L’Amour de loin
2) L’Amour de près
3) L’Amour maladie

1. Chanson (Jaufré Rudel) : « L’Amor de Lonh »
2. La Prise d’Orange (Anonyme) : « L’Amour fou de Guillaume »
3. Cligès (Chrétien de Troyes) : « Le mal d’Amour »
4. Le Conte du Graal (Chrétien de Troyes) : « La Beauté de Blanchefleur »
5. Le Roman d’Enéas (Anonyme) : « Une nuit agitée »
6. Le Chevalier de la charrette (Chrétien de Troyes) : « Lancelot pensif »
7. Le Conte du Graal (Chrétien de Troyes) : « L’extase de Perceval »
8. Jehan et Blonde (Philippe de Rémy) : « Le trouble de l’écuyer tranchant »
9. Le Roman d’Enéas (Anonyme) : « L’ambivalence de l’Amour »
10. Cligès (Chrétien de Troyes) : « Une onomastique signifiante »

II. La définition de la Fine Amor
1) Amour courtois et fine amor
2) Les caractéristiques de la fine amor
         *Un amour adultère
*Un amour secret
*La suzeraineté de la Dame
*Une conquête difficile
*Une source de perfectionnement
3) Une religion de l’amour

            11. Le Roman de Tristan (Béroul) : « Marc croit à l’innocence des amants »
12. La Quête du Saint Graal (Anonyme) : « Le repentir de Lancelot »
13. Cligès (Chrétien de Troyes) : « Fénice condamne l’attitude d’Yseut »
14. Le Roman de la Rose (G. de Lorris) : « La présence des Losengiers »
15. Chanson III (Châtelain de Coucy) : « L’hommage lige »
16. Le Roman de Tristan (Béroul) : « L’échange de cadeaux »
17. Le Chevalier de la charrette (C. de Troyes) : « Soumission de Lancelot »
18. Le Roman de Tristan (Thomas) : « Tristan tiraillé entre les deux Yseut »
19. Chanson (Bernard de Ventadour) : « Le renoncement à l’Amour »
20. Chanson (Conon de Béthune) : « Débat entre la Dame et le Chevalier »
21. Le Chevalier de la charrette (C. de Troyes) : « Nuit d’amour entre Guenièvre et Lancelot »
22. Le Livre du voir dit (Guillaume de Machaut) : « L’idolâtre »

III. Les differentes formes de l’Amour Courtois
1) L’Amour chevaleresque
2) L’Amour idyllique
3) L’Amour conjugal
4) L’Amour féérique

23. Le Roman du châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel (Jakemès) : « Exploits chevaleresques sous les regards des Dames »
24. Floire et Blanchefleur (Robert d’Orbigny) : « Le vert paradis des amours enfantines »
25. Erec et Enide (Chrétien de Troyes) : « La récréantise d’Erec »
26. Le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes) : « La mise en garde de Gauvain »
27. Floriant et Florette (Anonyme) : « Un amour conjugal absolu »  
28. Le Lai de Lanval (Marie de France) : « La rencontre avec la fée »

IV. Un art d’aimer
1) La « Carte de Tendre »
         *Le regard
         *La déclaration
         *L’attouchement
         *Le baiser
         *L’accouplement
2) Le De Amore d’André Le Chapelain : l’Amour Courtois codifié
3) Le Roman de la Rose de Loris : une quête allégorique

29. Le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes) : « La déclaration d’amour »
30. Chanson (Thibaut de Champagne) : « Le cœur prisonnier »
31. Lancelot en prose (Anonyme) : « Le premier baiser de Lancelot et Guenièvre »
32. Le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris) : « Le baiser à la Rose »
33. Chanson (Gace Brulé) : « Un baiser inoubliable »
34. Le Livre du voir dit (Guillaume de Machaut) : « L’Asag »
35. Le Livre du voir dit (Guillaume de Machaut) : « Le miracle de Vénus »
36. Traité de l’amour courtois (André Le Chapelain) : « Deux espèces d’Amour »   
37. Traité de l’amour courtois (André Le Chapelain) : « Les règles du Roi d’Amour »
38. Le Roman de la Rose (G. de Lorris) : « Les devoirs de l’amant courtois »

V. Le décor de l’Amour Courtois
1) Les saisons
2) Les lieux
3) Les objets
4) Le bestiaire de l’Amour

            39. Le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris) : « La saison de l’Amour »
40. Cligès (Chrétien de Troyes) : « Le verger »
41. Le Lai de l’ombre (Jean Renart) : « Le don de l’anneau » 
42. Ballade XIX (Charles d’Orléans) : « Je préférerais vous le dire de vive voix »
43. Le Livre du voir dit (Guillaume de Machaut) : « Le plaidoyer de l’image de Toute Belle »

VI. La démystification de l’Amour Courtois
1) Excès, leurres & dangers
3) Parodie & Burlesque
3) Le Roman de la Rose de Meun : Une somme sur l’Amour & la vie
4) La guerre des sexes

        44. Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole (Jean Renart) : « Le sénéchal perce le secret de l’amour courtois »
     45. La Belle Dame sans mercy (Alain Chartier) : « L’amant courtois éconduit à jamais »
         46. Le Roman de Renart (Anonyme) : « Le viol de la reine »
         47. Aloul (Anonyme) : « Un rendez-vous galant »
         48. Sotte chanson (Anonyme) : « Une Dame grotesque »
      49. Le Roman de la Rose (Jean de Meun) : « Les vicissitudes du sentiment amoureux »
         50. Le Roman de la Rose (Jean de Meun) : « La défloration de la Rose »
         51. Les Quinze Joies de mariage [#5] (Anonyme) : « La duplicité féminine »
         52. Jehan de Saintré (Antoine de la Sale) : « Le chevalier courtois humilié »       

Champ lexical de l’Amour Courtois 



L’Amour courtois
Anthologie
(Claude Lachet)

RESUME DETAILLE

Présentation

La naissance de la Courtoisie
- Royaume de France, au cours du XIIe siècle 
            *Evolution des mentalités
            *Essor d’une nouvelle civilisation
            *Nouveau raffinement moral => La « Courtoisie »
- Courtoisie, du terme médiéval cort (« cour »)
*Désigne vie délicate & élégante
*Relations propres aux nobles évoluant dans cours royales, princières & seigneuriales
*Idéal éthique – érotique – esthétique
*Art de vivre & d’aimer des aristocrates
- Apparition dès milieu du XIe siècle dans le Sud : Cortezia
- Sud [de la Loire]
            *Langue d’oc
            *Troubadours
*Plus indépendante que Nord d’autorité du souverain & d’Eglise
*Moins accaparée par instinct guerrier
- Nord [de la Loire]
            *Langue d’oïl
            *Trouvères  
            *Moins indépendante d’autorité du souverain & d’Eglise
- Propagation dans Nord sous influence d’Aliénor d’Aquitaine & ses filles, Marie (comtesse de Champagne) et Aélis (comtesse de Blois)
- Cour anglo-angevine
*Rassemblée autour de reine de France, puis d’Angleterre, et cour champenoise
*Favorise rencontres & échanges entre les poètes
*Diffusion de matière antique, contes, légendes celtiques, chansons des troubadours
- Cortezia, deux principes essentiels
            *La mezura (« mesure) = maîtrise de soi, modération des désirs, modestie, patience
            *La joven (« jeunesse ») = spontanéité à se montrer généreux, brave, galant, à donoier
- Donoier (pratiquer le donoie) = courtiser les dames 
- Caractéristiques de l’être courtois
            *Jeune
            *Beau
            *Qualité chevaleresques du héros épique
=> Force
=> Vaillance
=> Habileté à conduire destrier & à manier armes
=> Loyauté & piété
            *Vertus mondaines
                        => Elégance
                        => Politesse exquise
                        => Largesse
                        => Esprit
                        => Goût de la conversation
                        => Grâce des manières
                        => Respect des bienséances
                        => Intérêt pour les arts
            *Cherche plus à plaire qu’à combattre
            *Cherche plus à séduire qu’à vaincre
- Idéologie féodale & religieuse, célébrée dans chansons de gestes, contraignait à :
            *Sacrifier toute vie personnelle
            *Accomplir devoirs envers son lignage, son suzerain, son Dieu
- Courtoisie pousse désormais :
            *Songer aussi à soi
            *Connaître tous les plaisirs aristocratiques
            *Existence de luxe, de beauté, de culture
- Action pour bien de collectivité VS quête individuelle du bonheur, et bonheur par amour
- « L’Amour est une invention du XIIe siècle » (Régine Pernoud)
- Les poètes trouvent (« inventent ») une poésie destinée à être chantée = canso (chanson)
- Chansons (canso)
            *Subtilité dans le style
            *Alternance des rimes
            *Exécution musicale
            *Pas genre à forme fixe
            *5 à 7 coblas (couplets)
            *Strophe finale plus courte = tornada (envoi)
            *Développent sentiments contradictoires liés à fine amor

L’expression « amour courtois »
- Amour courtois = Amour délicat, dévoué, réservé à élite sociale
- Terme traditionnel, mais expression extrêmement rare du XIe au XVe siècle
- Première occurrence moderne de la formule en 1883 & 1888, par Gaston Paris
- Cours d’amour
*Assemblées galantes
*Débat de questions de casuistique amoureuse
            *Prononcement de jugements
- Association entre « amour » & contexte « courtois »
- Amour adressé exclusivement à gens courtois et/ou peut rendre encre plus courtois

Un thème majeur de la littérature
- Amour courtois = Amour fictif, ludique, onirique, idéal ; littérature, poésie lyrique, roman
- Ne correspond pas à réalité de l’époque, au demeurant bien difficile à déterminer
- Se contenter de fantasme, rêves & idéal amoureux, car réalité impossible à préciser
- Amour de loin VS Amour de près
- Exposer les symptômes de l’« amour maladie »
- Eclaircir équivalence « amour courtois » et « fin amor », et caractéristiques majeures
- « Amour courtois » uniforme, ou varie selon situations & personnages
- Un art d’aimer
- Deux ouvrages fondamentaux de l’art d’aimer :
*De Amore (André Le Chapelain)
*Le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris)
- Différentes étapes du rituel & principales règles de code amoureux ?
- Décor propre à cet amour raffiné ?
- Quelles saisons, quels endroits, quels objets & quels animaux pour faire éclore sentiment ?
- Dégradation progressive de l’image & remise en cause
- Dénonciation de dangers & leurres
- Accusé de n’être qu’un jeu stérile & chimérique, plutôt malheur que bonheur
- Concept trop abstrait, privé d’âme, trop sophistiqué, rhétorique creuse, illusoire, mensongère
- Démystifications, parodies & tournure en ridicule
- Renaissance au XIXe siècle
*1822, De l’Amour (Stendhal)
*1836, Le Lys dans la vallée (Balzac)
*1841, La Chartreuse de Parme (Stendhal)
- Aimer = Art, qui s’apprend au fil de lecture, de rencontre & se pratique tout au long de vie
- Amour courtois implique souffrance :
*Exigence 
*Patience
*Constance
*Persévérance
*Dépassement de soi
- Amour courtois = Plus sûr moyen de connaître le bonheur, car mêle harmonieusement :
            *Sensualité
            *Mysticisme
            *Charnel
            *Spirituel
            *Profane
            *Sacré
- Les sortes d’amour contrastées du lais de Marie de France
            *Amour de loin VS Amour de près
            *Amour adultère VS Amour conjugal
            *Amour chevaleresque
            *Amour idyllique
            *Amour féérique
- Amour courtois :
            *Généreux
*Dévoué
*Absolu
*Raffinement morale
*Respect mutuel
*Maîtrise des instincts
*Fidélité
*Conduit vers le Divin & Salut Eternel
*Indispensable à connaissance de soi, à révélation de vie intérieure & spirituelle
*Ouverture vers Royaume de Dieu (Dante & Béatrice, Paradis)
- Exemple de Perceval & sa triple initiation à la Chevalerie, à l’Amour & à la Foi Chrétienne

Quel florilège ?
- Enorme influence & persistance de l’idéal de l’amour courtois dans imaginaire occidental


I. La Naissance de l’Amour
- Amour naît de 2 façons possibles :
*Vue / Regard = Amour de près 
*Ouïe / Renommée = Amour de loin
- Après naissance => Maladie incurable 

L’Amour de loin
- Forme plus abstraite, plus intellectuelle & plus rare
- Tomber amoureux de quelqu’un jamais rencontré
- Amour sur seul éloge de mérites ou exploits, qualités morales & physiques
- Portrait élogieux & hyperbolique qui suscite coup de foudre
- Exemple : Jaufré Rudel, troubadour du XIIe siècle, Vida, récit biographique
- Nature paradoxale de l’amour/désir : fin si satisfaction & souffrance si insatisfaction
- Chanson courtoise = s’inscrit & s’écrit dans la tension du désir
- Le troubadour chante tant qu’il désir. Quand il est comblé, il se tait.
- L’amour heureux est silencieux. Les gens heureux n’ont pas d’histoire.
- Amour courtois = Exigeant, patient, persévérant
- Multiplication des obstacles de toutes sortes pour différer bonheur
            *Distance spatiale = Dame résidant outre-mer
            *Distance sociale = Dame d’un rang supérieur
            *Distance religieuse = Dame mariée
            *Distance psychologique = Dame pudique, indifférence, insensible, orgueilleuse
- Interdits à transgresser, barrières à franchir, empêchements & oppositions
            *Stimulent & exacerbent le désir
            *Retardent au maximum la jouissance
            *Favorisent la création lyrique
- Chanson d’amour = Aveu douloureux d’un manque (VS expression joyeuse d’un bonheur)
- Exemple : Guillaume d’Orange & la reine Orable
- Importance de l’onomastique = Séduit rien que par la sonorité d’un prénom
- Exemple : Livre du voir (Guillaume de Machaut), poète vieillissant & jeune admiratrice
*Amour de loin de la jeune femme, sur seule renommée du poète
*Déclaration d’amour, rondeau envoyé par messager / ami
Celle qui jamais ne vous vit, et qui vous aime loyalement, de son cœur tout entier vous fait présent. »
*Amour réciproque du poète, qui se déclare le vassal de sa Dame
*Echange épistolaire & lyrique
*Rencontre imminente ; peur du poète de décevoir Dame ; mais Dame rassurante
*La Dame espérait aussi bien conseils de poète que devenir Muse inspiratrice
- Tout « Amour de loin » aspire à « Amour de près » pour se renforcer & subsister   

L’Amour de près
- Amour considéré comme supérieur & le plus vanté, le plus respecté
- Pour André le Chapelain, Amour naît de la vue de la Beauté & obsession de la Beauté
- Tout part des yeux
- Début d’amour soudain, violent, comme flèche qui blesse
- Beauté pas superficielle => Beau associé à Bien (Platon), physiognomonie
- Beauté physique = Beauté morale, excellence aristocratique
- Laideur physique = Laideur morale (Vilain, habitant de Villa, paysan, vile, hideux)
- Critères physiques de Beauté du Moyen-Âge :
            *Blondeur
            *Teint clair de lys et de rose
            *Front blanc et découvert
            *Sourcils bruns, bien dessinés
            *Yeux brillants, vifs et rieurs
            *Nez droit aux proportions harmonieuses
            *Joues et menton agrémentés de fossettes
            *Bouche vermeille aux lèvres charnues, incitant au baiser
            *Dents éclatantes, régulières, petites et serrées
            *Cou gracieux
            *Gorge lisse
            *Epaules assez larges
            *Longs bras
            *Mains blanches aux doigts fins
            *Seins menus, mais hauts et fermes
            *Ventre saillant
            *Reins cambrés
            *Taille mince
            *Hanches étroites
            *Jambes galbées
            *Mollets dodus
            *Pieds cambrés
            *Silhouette svelte, pourvue de formes charmantes
- Exception de Lunete, suivante de Laudine dans Yvain : « avenante brunette »
- Critères de beauté masculine obéissent au même souci de mesure, équilibre & harmonie
- Au commencement = Seulement regards admiratifs & moments contemplatifs
- Amant sincère (ému au point d’être muet) VS Galant (manie verve & langage pour séduire)
- Le séducteur volage cherche à compenser absence d’inclination sincère par mots
L’Amour maladie
- Tradition Ovidienne de l’Amour comme « maladie »
- Doutes de réciprocité, craintes, émotions & frustrations = Troublent le fond de l’être
- Souffrances physiques & psychologiques permanentes
- Symptômes caractéristiques de la maladie d’Amour :
            *Insomnie
            *Perte d’appétit
            *Pâleur ou changement de couleur
            *Transpiration ou refroidissement
            *Tremblements et frissons
            *Oppressions, angoisses
            *Soupirs, sanglots, larmes, pâmoisons
            *Hallucinations
            *Extravagances
            *Excès de douleur
            *Moments de folie
            *Dépression
- L’amant oublie le sens des réalités & perd conscience du monde qui l’entoure
- Etat extatique
- Tradition Ovidienne du « remède à l’Amour » = Le remède est dans le mal (homéopathie)
- Amour = souffrance, mais souffrance = plaisir intense => Masochisme
- Ne plus souffrir, c’est ne plus Aimer, ce qui est pire que la souffrance d’Aimer
- Résistance brève ou vaine => Acte volitionnel, acceptation, choix d’Aimer
- S’emparer de son état & l’embrasser, plutôt que de le subir
- Ressentir les tourments de l’Amour avec plaisir, quand enfin accepté
- Atteinte de la maîtrise du sentiment, digne du fin amant

II. La définition de la Fine Amor
- Fin(e) = Finem => Excellence & qualités exceptionnelles de choses ou d’êtres
            *Accompli, parfait
            *Extrême, absolu, total
            *Pur, affiné
            *Délicat, tendre
            *Fidèle, loyal
- Fin’amors (langue d’oc) / Fine amor (langue d’oïl)
- Rapport & équivalence entre « Amour courtois » & « Fine amor »
Amour courtois et fine amor
- Rareté & quasi-absence du terme « Amour Courtois » à l’époque
- Fréquence & prédominance des termes « fine amor » ou « bone amor »
- Amour pur & parfait, mais pas chaste ni platonique
- « Fine amor », tendre inclination aussi bien adultère, célibataire, conjugale, ou amicale
- Points communs de Fine amor & Amour Courtois 
*Art d’aimer aristocratique
*Délicat
*Respectueux de la femme
*Source de valeur pour l’amant
- Amour Courtois
*Attachement entre deux êtres dans sa dimension sociale
*Communauté d’élite
*Magnifie la Dame
- Fine Amor
            *Acception plus étroite
            *Pureté & caractère absolu de leur sentiment
            *Niveau individuel
            *Véritable religion de l’amour
            *Divinise la Dame
Les caractéristiques de la fine amor
- Traits spécifiques qui confèrent complexité & grandeur au Fine Amor
*Un amour adultère
            => Fine amor adultère par essence en pensée, en rêve ou en fait
               => Epoque d’union de lignages & de terres, plutôt que de cœurs
=> Le fin amant doit conquérir & mériter sa Dame
=> Le mari, lui, a acquis sa femme une fois pour toutes lors de l’hyménée
=> Le mari n’a pas à fournir d’efforts ou se surpasser pour faveurs
=> Le mari possède définitivement VS L’amant vit dans la peur d’être rejeté
=> Le mari a des droits VS Le fine amant a des devoirs
=> Femme contrainte avec le mari VS Choix libre de se donner à l’amant
=> Fine amor = Jeu éducatif aussi formateur que tournoi chevalier (G. Duby)
=> Epoque où mariage réservé à aîné & interdit à puinés pour préserver patrimoine
=> Parfois, Dame & Bacheler ne jouent plus, fin du badinage, vraie passion
=> Fine amor subversif, adultère, menace institutions sociales & religieuses
=> Outrage de sacrement du mariage, de morale, de famille (système Féodal)
=> « Honte » pour lignage, malveisté (malignité), felunie (trahison), déshonneur
=> Amor vilaine (amour indigne), conscient de se vivre dans le péché
=> Fole amor : passion folle, insensée, démesurée, sexualité exacerbée & bestiale
=> Exemple : Lancelot & Guenièvre. Espèrent pardon de Dieu au nom d’Amour
=> Exemple : Tristan & Yseut. Innocents, victimes de « lovendrin » (philtre d’amour)
=> Caractère subversif exige prudence & discrétion
*Un amour secret : en garde contre les Losengiers
            => Risques encourus
                          *Perte de biens
                          *Déshonneur
                          *Bannissement
                          *Exil
                          *Excommunication
                          *Supplices
                          *Mutilations
                          *Pendaison
                          *Bûcher
               => Risques de la liaison coupable nécessitent circonspection continuelle
               => Le fin amant doit rester discret, silencieux, secret, impassible, rien laisser paraître
               => La divulgation de l’amour entraîne sa disparition, sa menace, sa perte
=> La menace bien réelle des losengiers (médisants)
            *Médisants (mesdisanz ; malparliere)
            *Menteurs (menteor)
            *Envieux
            *Déloyaux (mescreüz)
            *Cruels
            *Lâches & sournois (failli)
            *Fourbes (faus)
            *Perfides & cruels (felons)
            *Traitres (trahitour)
            *Trompeurs (tricheor)
            *Insensé (fol)
            *Ignobles (de mal aire)
            *Maudit (malaüree)
            *Mauvaises gens (males genz)
            *Méchantes gens (vilainnes gens)
            *Sale engeance haïe (pute gent haïe)
*Un seul but : détruire amour & éteindre flamme
            *Plus souvent ensemble, que seuls
            *Compagnie menaçante & méprisable
            *Monde extérieur hostile aux amants
            *Surveillent étroitement les amans
*Epient les gestes & regards des amants
*Tentent de surprendre conversations & tendres aveux des amants
*Guettent une preuve ou occasion de dénoncer liaison au mari
*Excitent la jalousie du mari
*Envieux du bonheur des amants
*Discréditer le couple, déshonorer l’amant, calomnier la Dame 
=> Exemple : Nouvelle Courtoise de La Châtelaine de Vergy
=> Se méfier des espions & des mouchards
=> Préserver l’anonymat de la personne chérie pour se protéger
=> Appellations qui traduisent sentiments, admiration, tendresse, espérances, joie
=> Senhals ou pseudonymes poétiques compris de la seule Dame pour la désigner
            *Beau regard (Bel Esgar)
            *Belle Apparence (Bel Vezer)
            *La Meilleure des Dames (Mielhs de Domna)
            *Belle Consolation (Bel Conort)
            *Bel Espoir (Bel Esper)
            *Beau Paradis (Bel Paradis)
            *Bon Voisin (Bon Vezi)
*La suzeraineté de la Dame
            => Supériorité de l’homme dans réalité sociale, politique & religieuse
               => Egalité entre Hommes & Femmes dans Amour Courtois
               => Supériorité de Femme dans Fine Amour
               => Cérémonial féodal où un chevalier devient le vassal de l’autre
                          *Agenouillement devant Seigneur
                          *Deux mains jointes l’une dans l’autre (immixtio manuum)
                          *« Sire, je deviens votre homme »
                          *Le suzerain relève le vassal, et peut lui répondre
                          *« Je vous reçois et vous prends comme vassal »
                          *Serment de fidélité (foi), debout, main sur Livre Saint
                          *Dernier acte : le Seigneur baise le vassal sur la bouche (osculum)
                          *Saisine, possession d’un fief que le Seigneur accorde au Vassal
                          *Remise d’un objet symbolique, bâton ou étendard
               => Rites & vocabulaire du contrat vassalique transposés dans registre amoureux
               => Amant comme homme lige, vassal absolu, loyal & dévoué de la Dame
               => Termes de féodalité
                          *S’abandoner (se mettre à la merci de)
                          *S’afier (se fier)
                          *Baillie (puissance tutélaire)
                          *Baisier
                          *Dangier (pouvoir discrétionnaire)
                          *Feauté (loyauté)
                          *Fief, foi, guerredon (Don en échange d’un don antérieur, récompense)
                          *Hom (vassal)
                          *Homage lige (d’une fidélité sans restriction)
                          *Otroier (accorder)
                          *Rendre (donner entièrement)
                          *Retenir, saisir (mettre en possession d’un fief)
                          *Saisine (prise de possession d’un fief)
                          *Seignorie (autorité)
                          *Service, servir
               => Fine amor, amour choisi, fondé sur la raison, mesure et volonté
               => Qualité vassalique majeure : obéissance aux commandements de la Bien Aimée
               => Obtempérer de bonne grâce & chercher à satisfaire les désirs de la Dame
               => Exemple : Lancelot & Guenièvre
               => Honte du chevalier VS Honneur du fine amant : seul critère, satisfaction de Dame
               => Fidélité absolue ; ne doit même pas désirer autre femme, indifférence
               => Exemple problématique : Tristan et les deux Yseut
*Une conquête difficile
            => Une conquête facile rend l’Amour sans valeur
               => La Dame ne cède pas d’emblée ou facilement ; met l’amant à l’épreuve
               => Epreuve du temps pour vérifier sincérité & permanence du sentiment
               => La Dame se protège des séducteurs en quête de satisfactions faciles & immédiates
               => La relation adultère est plus dangereuse pour la femme que pour l’homme
               => La Dame est souvent versatile & sans merci : « La Belle Inhumaine »
               => Dame changeante & contradictoire
                          *Affable/hautaine
                          *Chaleur/froideur
                          *Déclarations/démentis
                          *Résolutions/incertitudes
                          *Aveux/désaveux
                          *Avances/rebuffades
                          *Détours
                          *Minauderies
                          *Caprices
                          *Atermoiements
                          *Faux-fuyants
                          *Palinodies
                          *Humiliations
               => Fin amant doit triompher d’obstacles, losengier, mari jaloux
               => Tourments pour éprouver loyauté & fidélité, assurer réciprocité
               => Risques de décourager amant avec manque de compassion & cruauté
               => « Amour ne va jamais sans crainte » :
*De déplaire
*De perdre Dame
*De losengier
*De rival
*D’aimer en vain sans jamais de réciprocité
*De dédain, souffrance & indifférence
               => Timidité & perte de moyens de l’amant devant la Dame
               => Interdit à la Dame de se déclarer la première
               => Contestations du délai imposé par la Dame dans plusieurs sources (rares)
*Une source de perfectionnement
            => Fin amant s’efforce de mériter amour de sa Dame
               => Principe de progrès, d’ennoblissement, d’élévation, amende tous ses adeptes
               => Se montrer sous meilleur jour & manifester qualités militaires & courtoises
                          *Puissance
                          *Habileté
                          *Vaillance
                          *Sagesse
                          *Largesse
                          *Loyauté
                          *Esprit
                          *Urbanité
               => Exigence d’un constant dépassement & transcendance
               => Dame comme motivation pour exploits & source de forces
               => Même une fois Dame conquise, se perfectionner car jamais définitif
               => Le besoin d’admiration dans le fine amor exige excellence & dépassement 
Une religion de l’amour
- Vénération absolue de la Dame => Sacralisation de l’Amour
- Authentique culte avec sa divinité, ses rites, ses offices et ses « saintes » reliques
- Pas pour autant amour éthéré ou platonique ; désirs & plaisirs sublimés
- La ferveur n’entrave pas la sensualité, elle l’exalte
- Précieuse conservation de reliques de Dame (Cheveux, portrait, objets…)
- Adorateur prêt au sacrifice et au martyre
- Impossible de détacher les yeux de l’idole & extase
- « Par conséquent, la fine amor est un amour adultère et secret, fondé sur un rituel strict fixant les relations entre une dame et son soupirant, obligé de se surpasser s’il veut mériter la moindre faveur de sa bien-aimée. Mais le fin amant est plus qu’un vassal soumis et loyal au service de sa suzeraine : s’élevant du dévouement à la dévotion, il devient un adorateur qui déifie sa dame et sacralise l’amour. La fine amor est plus encore qu’un art, un véritable culte. »

III. Les differentes formes de l’Amour Courtois
- Origines de la Fin’amor dans Midi de la France, civilisation :
*Florissante
*Indépendante
*Ouverte
*Moins marquée par guerre & religion
- Passage du Sud au Nord, de langue d’oc à langue d’oïl :
*Moralisation (poids de clergé)
*Respecter la morale
*Souci d’encrer fin’amor dans la réalité
*Adapter au contexte social
*Non plus adultère, mais célibataires jusqu’au mariage ou après mariage
*De plus en plus de cadet accèdent au mariage grâce à richesse des familles
- Récits adultères célèbres, mais pas majoritaires
- Sont préférés les récits chevaleresques, idylliques, féériques ou conjugaux, plus respectables 
L’Amour chevaleresque
- Amor & Militia
- Amour réservé uniquement à chevaliers, par définition
- Une fois séduite par bravoure & valeurs guerrière de chevalier, accepte de l’épouser
- Vaillance militaire > Intensité & sincérité de sentiments
- Insistance sur l’égalité des amants sur le plan affectif
- Amour mérite par exploits dans batailles (et non plus constance du cœur)
- Exemple : Princesses sarrasines devant guerriers chrétiens
- Hors temps de guerre, illustration des chevaliers dans tournois & joutes
- Force & bravoure du chevalier => Décuplés par amour de la Dame
- Amour de la Dame => Décuplé par force & bravoure du chevalier
- Parfois, le chevalier sauve la « jeune fille désemparée » (pucele desconseilliee)
- Exemple : Perceval sauve Blancheleur
- Dame de l’Amour chevaleresque :
*« orgueilleuse d’amour », tout aussi ombrageuse, exigeante & hautaine
*Adolescente de haute naissance & de grande beauté
*Novice dans domaine sentimentale & refuse a priori d’aimer
*Très haute opinion d’elles-mêmes & sans égale par richesse, noblesse, beauté
*Souverain mépris pour soupirants, indignes d’elles
*Altières demoiselles, redoutent de s’avilir en s’attachant à homme inférieur
*Crainte de la mésalliance
*Frayeur profonde & intense d’aimer
*Orgueil comme bouclier contre Amour
*Amour de soi, plus sûr qu’Amour d’autrui
*Triompher d’indifférence par exploits, qualités physiques & morales
*Silences méprisants, cruelles rebuffades, moqueries humiliantes
*Mérite de conquête d’autant plus grand, si Dame réputée insensible & intransigeante
*Les Dames orgueilleuses finissent toutes par céder à l’Amour
*Orgueil comme péché capital & attitude discourtoise
            *Soredamor, Ydoine, Beauté, Blonde, Lyriopé, Clarie, Yde de Donchery
- Couronnement d’Amour par mariage, obstacles & froideur de Dame vaincus    
L’Amour idyllique
- Origine gréco-latine du schéma narratif immuable
- Amour contrarié de deux enfants, séparés par parents ou sort néfaste, qui se recherchent l’un l’autre, se retrouvent, puis s’unissent légitimement
- Exemples : plusieurs titres, dont Aucassin & Nicolette
- Amoureux dès l’enfance : Floire & Blanchefleur / Guillaume & Aélis / Galeran & Frêne
- Même âges, élevés ensemble, amour précoce, ressemblances & points communs
- Complicité d’enfance, jeux, rires, innocence
- Amour ingénu, frais, instinctif, loin des codes de la fin’amor
- Eveil progressif à la sensualité, échange de baisers, étreintes & caresses
- Bienveillance des parents peu à peu transformée en hostilité face au couple
- Amour idyllique, spontané & sincère VS cadres & codes sociaux
- Monde des adolescents idéalistes VS Monde des adultes réalistes, conflit de génération
- Amour au-dessus des préjugés de classe, vaut toutes les dignités
- Les valeurs chevaleresques & féodales sont mises au second plan par les amants
- Figue nécessaire, fuite loin du milieu hostile pour vivre amour
- Péripétie à travers régions & pays pendant des années pour se recherche & se retrouver
- Amour idyllique tourmenté, mais obstacles externes (environnement) & non internes
- Tout est bien, qui finit bien
- Epilogue festif du mariage
 - Mariage parfois suivi d’un couronnement
L’Amour conjugal
- Trouvères du Nord, plus soucieux de morale chrétienne : fin amor adultère = scandale
- Union légitime & moins périlleuse
- Mariage d’amour, reposant sur sentiments réciproques, libre consentement & égalité
- Enorme différence entre fiction courtoise & réalité plus pragmatique
- Abolition des hiérarchies & des dominations dans le couple
- La peur d’infidélité créé l’infidélité ; meilleure remède, naturel = confiance
- Défi de l’équilibre entre temps d’amour & temps d’activités chevaleresques
- Mise en garde contre passion exclusive pour femme, faisant négliger le reste
- Trop aimer sa femme & la confondre avec sa passion, considéré comme adultère
- Ne pas aimer sa femme comme une femme adultère
- Exemple : Yvain, convaincu par Gauvain de reprendre combats, devient « Chevalier au Lion », regagne honneur, et donc mérite d’amour de Laudine
- Salut du mariage dans ouverture aux autres, aides aux opprimés
- Sublimer amour conjugal en charité chrétienne
- Aventures dangereuses qui éloignent l’époux de la Dame & font prendre risques
- Certaines Dames refuses de rester séparées de leur époux
- Epanouissement ultime dans procréation & perpétuation dynastique, descendance
- Amour conjugal accru au fil des années & non pas émoussé
- Depuis 1215 (IVe Concile de Latran) => Mariage reconnu comme un des 7 sacrements
L’Amour féérique
- Deux types de fées au Moyen Âge :
            *Fées Marraines, maîtresses du destin, naissance, vie/mort, éducation (Dame du Lac)
            *Fées amantes, procurent amour, richesse & descendance à élu de leur cœur
- Deux schémas narratifs caractéristiques :
            *Scénario Mélusinien
            *Scénario Morganien
- Scénario Mélusinien (Exemple de Mélusine & Raymondin)
*Fée se rend dans monde terrestre pour aimer mortel de son choix
*Rencontre dans cadre sylvestre, aquatique et/ou nocturne, propice à amour
*Coup de foudre, amour spontané, naturel, absolu, entre deux êtres prédestinés
*Pacte imposé au mortel : union dure tant que respecte interdit
*Ordre de garder secret de relation, identité ou de ne pas relever comportement
*Longues années de bonheur
*Secret de Mélusine (queue de serpent) finalement révélé
*Mélusine repart dans son monde
*Fée amoureuse & maternelle, protectrice & civilisatrice, féconde & fondatrice
*Amour généreux & indulgent, pardonne à mari
- Scénario Morganien
            *Mortel entrainé dans monde féérique
            *Chevalier entrainé dans monde surnaturel par animal guide dans nature
            *Apparition de la fée, source où se baigne une beauté nue
- Pas tergiversations, ni subtilité de fin amor => amour vrai, simple, instantané, sans artifices
- Amour durable ; l’Amour féérique se vit dans l’éternité
- Différence entre temps humains (court) et temps des fées (long)
- Combinaison des deux schémas dans Lai de Lanval de Marie de France
- Fraicheur, grâce, bienveillance, dévouement, sincère, constant
- Amour idéal & onirique qui unit chair à l’esprit, offre béatitude & immortalité
- « Les différentes formes de l’amour courtois que nous avons étudiées offrent des traits communs. Qu’il soit « chevaleresque », « idyllique », « conjugal » ou « féérique », cet amour, fidèle et sincère, fondé sur un attachement et une foi réciproques, s’inscrit dans la durée et s’accroît avec le temps ; parfois plus fort que la mort, il peut même devenir immortel. Bien qu’il se heurte à des obstacles divers, externes et internes, il triomphe toujours. A l’exception des contes morganiens où il s’agit d’une union libre, cet amour courtois est légitimé et sacralisé par le mariage. C’est pourquoi l’inverse de la fin amor, marquée fatalement par l’échec, la solitude, la folie, les ruptures et les destructions, l’amour courtois surmonte les crises, les doutes et les tourments pour atteindre au bonheur, s’il est pratiqué avec art. »

IV. Un art d’aimer
- Aimer = Art
            *Idéal esthétique
            *Haute expression de la beauté
            *Savoir-faire talentueux
            *Habile pratique acquise par expérience & étude
- Parcours initiatique & érotique depuis rencontre jusqu’à union charnelle & plaisir
- Deux arts d’aimer : De Amore (œuvre didactique) / Roman de la Rose (récit allégorique)
La « Carte de Tendre »
- Madeleine de Scudery, Clélie, Histoire Romaine, XVIIe siècle : Carte de Tendre
- Carte de Tendre = Carte de pays imaginaire, différentes phases de la vie amoureuse
- Moyen-Âge : Vue, Conversation, Attouchement, Baiser, Accouplement
         *Le regard
                   => Vue, première phase du processus amoureux
                        => Beauté, distinction, élégance
         *La déclaration
                   => Mutisme & timidité provoqués par émerveillement devant beauté
                        => Risque d’une déclaration trop fougueuse & prématurée
                        => Risque de manquer de mesure, d’élégance & de délicatesse
                        => Déclaration sous forme de prière implorant pitié
                        => Dames comme Parques, droit de vie ou de mort
                        => Déclarations parfois plus détournées, voilées, pudiques, symboliques
         *L’attouchement
                   => Frôlement plus ou moins fortuit ou légère caresse
                        => Profiter d’une circonstance favorable pour effleurer robe, cheveux ou main
                        => Trouble mêlé de plaisir & de désir
         *Le baiser
                   => Rite essentiel de l’hommage vassalique
                        => Engage les deux partenaires, promesse
                        => Dame accepte d’être suzeraine, amant accepte de servir fidèlement
                        => Avant-goût de l’union charnelle
                        => Pouvoir guérisseur 
         *L’accouplement
                   => Coït longtemps retardé, mais exclus dans aucun Amour Courtois
                        => Longtemps retardé pour favoriser la création littéraire
                        => Usage de périphrases & de tournures pudiques
                        => Importance plus ou moins accordée à chasteté d’origine ou continence
                        => Asag (Oc) / Assai ou Essai (Oil)
                                   *Epreuve amoureuse imposée par la Dame à son soupirant
                                   *Amants couchés nus l’un à côté de l’autre
                                   *Seulement accordés baisers & caresse
                                   *Maitrise des instincts devant tentation
Le De Amore d’André Le Chapelain : l’Amour Courtois codifié
- André Le Chapelain = Appartient au Clergé, mais évolue dans Aristocratie
- 1185-1187. De Amore ou Arte Honeste Amandi, prose latine
- Sept jugements de casuistique amoureuse attribués à Marie de Champagne (commanditaire?)
- Ouvrage dédié à Gautier, ami blessé par flèche de Vénus
- Trois livres
            *Livre I (le + long) : Art de la séduction, conquérir Amour (Cf Ovide & Art d’Aimer)
            *Livre II : Conserver Amour
            *Livre III : Mise en garde contre dangers d’Amour & invitations à s’en abstenir
- Jeu de mot « amare » et « hamare » (hameçonner), donc « aimer » = « prendre / être pris »
- Réflexions sur nature & effets de l’Amour
- Dialogues multiples, pour évoquer & exposer techniques de conquête & règles d’Amour
            *Entre roturier & roturière
            *Entre roturier & femme de petite noblesse
            *Entre roturier & femme de haute noblesse
            *Entre noble & roturière
            *Entre deux nobles
            *Entre grand seigneur & roturière
- Amor mixtus (Amour physique) VS Amor purus (Amour pur)
- Catégories exclues de l’Amour & ses plaisirs
            *Clercs
            *Religieuses
            *Courtisanes
            *Paysans
- Catégories incapables d’aimer
            *Aveugles
            *Adolescents (moins de 12 pour filles ; moins de 14 ans pour garçons)
            *Gens âgés (plus de 50 ans pour femme ; plus de 60 ans pour hommes)
- Livre II, Chapitre VII => 21 jugements d’amour, prononcés par grandes dames
- Jugements = Le plus souvent, manquements à l’éthique amoureuse
- Livre II, Chapitre VIII => Récits d’Amour
- Ouvrage paradoxal, par facture antithétique
- Livre III opposé aux deux premiers livres
- Amour adultère condamné, péché qui offense Dieu & outrage prochain
- Tous les méfaits de l’adultère (mensonges, parjures, jalousie, souillure…)
- Invective misogyne aux femmes & leurs défauts
- Ouvrage de morale cléricale
Le Roman de la Rose de Lorris : une quête allégorique
- 1225-1230, composé par Guillaume de Lorris. Continué par Jean de Meun (40 ans + tard)
- Vif succès au Moyen-Âge, plus de 300 manuscrits retrouvés
- Songe prophétique, aventure amoureuse, merveilleuse & métaphorique
- Quête d’un jeune homme (20 ans) d’un bouton de rose dont est épris
- Initiation à l’Amour, authentique art d’aimer
- « C’est le Roman de la Rose / Où l’Art d’Aimer est tout entier inclus. »
- Résumé
            *Matin de mois de Mai, héros s’éloigne de la ville & se promène long de rivière
            *Aperçoit un verger, clos d’un haut mur crénelé
            *Peintes sur le mur, x10 figures repoussantes, opposants à l’Amour
                        => Haine 
=> Félonie 
=> Vilenie 
=> Convoitise 
=> Avarice 
=> Envie 
=> Tristesse 
=> Vieillesse 
=> Papelardie 
=> Pauvreté
            *Héros frappe à porte & accueillie par jolie demoiselle, Oiseuse (loisir & coquêtterie)
            *Splendeur paradisiaque du Verger
            *Belles personnes participant à carole, adjuvants de l’Amour Courtois
                        => Liesse
                        => Déduit (Divertissement & Plaisir, propriétaire des lieux)
                        => Courtoisie (Invite héros à entrer dans la ronde)
                        => Dieu d’Amour & son écuyer : Doux-Regard
                        => Beauté
                        => Richesse
                        => Largesse
                        => Franchise
                        => Oiseuse
                        => Jeunesse
            *Héros quitte danse avec Amour & Doux-Regard pour explorer jardin
           
            *Fontaine où périt Narcisse, contemplation de rosiers en fleurs
            *Coup de foudre pour un bouton de rose, qui fait oublier tous les autres
            *Sur ordre d’Amour, Doux-Regard lance 5 flèches, belles & positives
                        => Beauté
                        => Simplicité
                        => Courtoisie
                        => Compagnie
                        => Beau Semblant
            *Amant rend hommage à Amour & se fait son vassal
            *Amour ferme cœur d’Amant avec clé en or & dicte 10 commandements
                        => Fuir bassesse
                        => Se garder de médire
                        => Se montrer aimable & poli envers chacun
                        => S’abstenir de prononcer des grossièretés & obscénités
                        => Servir, honorer & défendre toutes les femmes
                        => Eviter orgueil qui est folie & péché
                        => Se montrer élégant & soigner sa toilette
                        => Cultiver la gaieté
                        => Mettre en valeur ses aptitudes physiques, chevaleresques ou artistiques
                        => Se détourner de l’avarice & pratiquer la largesse
            *Epreuve de patience & d’endurance, tourments dus à la frustration
            *Réconfort d’Espérance, Doux-Penser, Doux-Parler & Doux-Regard
            *Amour disparaît
            *Héros attiré par bouton de rose, hésite à franchir haie pour le rejoindre
            *Arrivée de Bel Accueil, fils de Courtoisie
            *Bel Accueil aide le héros à franchir la haie pour s’approcher de la Rose
            *Bel Accueil effrayé par désir de héros de cueillir la Rose
            *Arrivée de Danger, gardien de la roseraie, grand, visage hideux & cheveux hirsutes
            *Danger accompagné de Malebouche, Honte & Peur
            *Héros abandonné de Bel Accueil & face à Raison qui professe abandon d’Amour
            *Aide secourable d’Ami, conseiller & confident, qui aide héros à amadouer Danger
            *Franchise & Pitié plaident la cause de l’Amant
            *Héros revenu en grâce, conduit par Bel Accueil, revient dans roseraie
            *Vénus, ennemie de Chasteté, vante si bien héros, que Bel Accueil succombe
            *Baiser accordé au héros
            *Malebouche provoque violence réaction de Jalousie
            *Jalousie fustige Bel Accueil que Honte reconnaît avoir mal surveillé
            *Chasteté n’est plus en sécurité à cause de Débauche & de Luxure
            *Jalousie décide d’enfermer les rosiers dans un château fort
            *Bel Accueil emprisonné dans donjon
            *Forteresse gardée par Danger, Honte, Peur & Malebouche + Troupe armée
            *FIN du roman sur plaintes du héros (Ni conquête du château, ni réveil)
- Inachèvement volontaire ? Quête plus importante que conquête ?
- La conclusion anonyme (+ 26 vers)
            *Libération de Bel Accueil pendant sommeil de Jalousie
            *Don du bouton de rose que Beauté offre à Amour
            *Nuit heureuse & séparation au matin
- Suite de Jean de Meun (+ 17 700 vers), composée vers 1270-1275
- Pour connaître Amour : Reverdie, éloignement de ville & d’affaires, oisiveté
- Les différents visages de l’allégorie
- Les 5 phases du voyage intérieur mystique :
            *Eveil (Lever du jour & renaissance de la nature)
            *Purification (Entrée dans le verger)
            *Illumination (Fontaine de Narcisse, apparition de la Rose)
            *Identification (Soumission totale à l’amour divin)
            *Union divine ou Mariage spirituel
- Les 4 niveaux de signification du Roman de la Rose
            *Sens Littérale => Jeune homme, verger, bouton de rose à cueillir
            *Sens Allégorique / Typologique => Histoire d’amour
            *Sens Tropologique / Morale => Art d’aimer
            *Sens Anagogique / Mystique => Rose mystique promise au sein de la joie d’Amour
- « La conquête amoureuse est graduelle, difficile et périlleuse. C’est pourquoi quelques écrivains déterminent des degrés, depuis le premier regard jusqu’à l’union charnelle. Le fin amant doit respecter ce parcours initiatique sans chercher dans sa progression à brûler les étapes. D’autres auteurs fixent des règles à observer scrupuleusement, un code de civilité, d’élégance et de raffinement propre à une élite aristocratique ; ils multiplient les conseils, les recommandations, les jugements, les préceptes, indiquent les vices à bannir, les qualités courtoises à cultiver, les comportements à proscrire, les attitudes à adopter, les conditions, extérieures et intérieures, favorables à la naissance et à l’épanouissement de l’amour ; ils préviennent aussi les amoureux des obstacles à franchir, des épreuves à surmonter, des souffrances à endurer. A l’aide d’allégories, certaines poètes rendent compte des sentiments complexes et parfois contradictoires, des conflits qui éclatent au cœur des individus partagés entre espoir et désespoir, sensualité et mysticisme. »

V. Le décor de l’Amour Courtois
- Saison, verdure, luminosité, trilles des oiseaux, fontaine
Les saisons
- Saison des Amours = Printemps, la Reverdie
- Le Reverdie, entre Avril & Mai
- Epanouissement de la Nature
- Amant comme incité à aimer par Nature
- Certains poètes opposent joie de nature VS tristesse de leur âme (Grace Brulé)
- Pour vieil Amant, Saison d’Amour = Eté (au bord de l’Automne)
Les lieux
- Locus Amoenus = Verger, lieu agréable, discret, clos, à l’abri des retards, propice à intimité
- Lieu qui se prête au donoi & aux échanges amoureux
- Jardin protégé, arrangé, réservé à élite aristocratique
- Arbres, espaces ombragés, fleurs, couleurs, senteurs, oiseaux & chants, source, fraicheur
- Jardin carré comme cloîtres des abbayes cisterciennes
- Flore variée
- Verger civilisé, végétation cultivée, domestiquée, apprivoisée VS nature brute & sauvage
- Pastourelle = Décor champêtre & sauvage plein air, lisière de forêt 
            *Chevalier oisif, en rut & Bergère (solitaire, libre, spontanée, sensuelle)
            *Espace ouvert, exposé aux paysans, aux promeneurs, aux regards & dangers
            *Pas de désir réprimé, volonté de jouissance immédiate
            *Amourette éphémère, frivole & légère
            *Supériorité du chevalier sur la « pastoure », donc abus, violence, hardiesse, insolence
- Tournois, joutes, festivités royales, banquets, bals
*Exploits des chevaliers & Beauté des Dames
            *Prolifération de jeunes gens en quête d’amour
            *Favorisent émois, liaisons & serments amoureux
            *« Noble foire au mari »
            *Chevaliers arborent manche de Dame sur lance, gloire rejaillit sur donatrice
            *Manche de la Dame comme gage d’amour traditionnel  
Les objets
- Cadeaux faits à la Dame pour séduire & montrer générosité
- Cadeaux à la Dame : bijoux, colliers, broches, bagues miroirs, habillement & accessoires
- La symbolique de l’anneau
- L’importance des cheveux, comme offrande
- Offrande littérale de cœur…
- Cœur parfois fait manger par mari jaloux à femme adultère = Cardiophagie
- Importance de la lettre
- Rituel de réception de la missive, placée contre cœur, caressée, baisée comme relique sacrée
- Importance de longueur de la lettre (proportionnelle à Amour)
- « Une autre source de satisfaction pour le destinataire est de découvrir l’ampleur de la lettre qui lui est adressée. Autant une longue missive exprime l’attention et l’attachement que le destinateur lui porte, autant au contraire un simple billet semble manifester un désintérêt et une certaine froideur à son égard. La demoiselle assure même qu’il ne lui déplairait pas que les épîtres du poète aient l’étendue du Roman de la Rose ou du Roman de Lancelot ! Comme si l’abondance verbale était proportionnelle à l’ardeur de la passion. En somme, plus on aime, plus on écrit à l’aimée pour lui confier ses sentiments ou lui narrer au quotidien l’existence morne et vaine sans lui ou sans elle ; et plus ces confidences sont nombreuses, plus le confident a l’agréable impression d’être estimé et aimé. La lettre est à la fois le miroir de l’âme du destinateur et le fétiche du destinataire. »
- La correspondance d’Héloïse & Abélard
- Représentation artistique de l’amie absente (dessein, peinture, sculpture, statue)
Le bestiaire de l’Amour
- Bestiaires médiévaux = Ouvrages didactiques en vers ou prose, qui interprètent les propriétés réelles ou légendaires de certains animaux de manière symbolique en vue d’un enseignement moral
- Le Bestiaire d’Amour (Richard de Fournival) = Bestiaire revisité pour illustrer Amour
- Prédominance des oiseaux, le rossignol en tête
- Rossignol, chantre de l’amour courtois, symbole du poète musicien, de la Reverdie
- Histoires avec rossignol comme emblème des amoureux
- Autres oiseaux célébrés, éperviers & faucons, rapaces aristocratiques
- Le perroquet, oiseau exotique et savant, allié des amants ou ennemi indiscret & trop bavard
- Le cheval, allié du chevalier, peut aider à réunion avec la Dame
- Animaux fabuleux : Phénix & licornes
- Prédominance des oiseaux (rapaces, chanteurs, parleurs, réels ou fabuleux)

VI. La démystification de l’Amour Courtois
- Amour Courtois parfois assombri par comportements, même au temps de splendeur
- Par jalousie ou par orgueil, l’Amour rend certains mauvais
- Aliment indispensable de l’Amour Courtois, la Jalousie peut tourner à la Folie
- Dégradation progressive de l’idéal Courtois à partir de XIIIe siècle
- Montée de pessimisme, qui laisse entrevoir catin derrière Dame, brute derrière Chevalier
- Décadence accentuée durant XIVe et XVe siècle
- Montée de bourgeoisie urbaine qui singe noblesse & dénature Courtoisie
- Famine, Peste Noire & Guerre de 100 ans, incompatibles avec Idéal Courtois
- Omniprésence du danger, insécurité, irruption du macabre = besoin de jouir immédiat
Excès, leurres & dangers
- La rhétorique amoureuse des troubadours est loin de garantir le bonheur
- Amants sincères ou hypocrite, Fin Amor peut être une arme dangereuse
- L’Amour Courtois peut virer au drame & créer des catastrophes
- Entre de mauvaises mains, la Fin Amor devient un instrument de tromperie
- Statut paradoxale des Dame, à la voir maîtresses & vénérées, et en même temps, muettes, figée dans attitude hiératique, figures désincarnées & insaisissables 
- Exemple : L’exception de La Belle Dame sans mercy d’Alain Chartier
- Exception des trobairitz, rares femmes troubadour
- Amour Courtois = Jeu d’hommes, femme abstraite, leurre, chimère, création poétique dépourvue d’individualité
- Lorsque femme sort de l’ombre, dénonce clichés & poncifs de tradition courtoise
- Code contraignant qui déresponsabilise l’Amant
Parodie & Burlesque
- Roman de Renart, fabliaux et « sottes chansons » reprennent motif de l’Amour Courtois pour le détourner, le parodier, le caricaturer, le moquer, le salir
- Amour ramené sur terre, grossier, matériel
- Retour & riposte de l’obscénité, de la crudité, du sexe explicite, personnages libidineux
- Florilège de vocabulaire sexuellement explicite et indécent
- Héros courtois rabaissés, dénigrés, animalisés, humiliés & moqués
- Changement de décor, lieux triviaux, mal famés, malsains, personnages du peuple
- Portrait dévalorisant, repoussant de la Dame
- Personnages tous obsédés par le sexe, fornication générale & débridée
- Personnages de fausses Dames ingénues, fausses prudes
- Récits démystificateurs qui font tomber masque sur réalité de la bestialité humaine
Le Roman de la Rose de Meun : Une somme sur l’Amour & la vie
- Jean de Meun poursuit & achève quête de la Rose : l’Amant parvient à cueillir la rose, avant son réveil
- Somme de savoir encyclopédique, « Miroir des Amoureux »
- Livre érudit de 18 000 vers
- Longs exposés, nombreuses références à auteurs Grecs & Latins, mythologie, Histoire
- Nombreux discours de personnages, qui dispensent conseils & mise en garde à Amant
- Raison invite à renoncer à Amour & le définit comme une « maladie de pensée », source de souffrance, de malheurs, facteur d’instabilité
- Typologie = Amitié, amour intéressé, amour de l’humanité/charité, amour naturel
- Justification de l’acte sexuel comme perpétuation de l’espèce, mais non plaisir
- Ami = Décrit stratégie amoureuse, art de séduire, discours misogyne
- Conseils sentimentaux de Bel Accueil aux jeunes filles vis-à-vis d’hommes
- Amour & son armée entrent dans château de Jalousie ; bataille de figures allégoriques qui symbolisent la Psychomachia (Honte VS Pitié, Plaisir VS Honte, Courage VS Peur)
- Arrivée salvatrice de Vénus
- Les leçons et sermons du prêtre Génius
- Assaut final de Vénus qui incendie le château
- La voie est libre pour l’Amant, pour s’emparer de la Rose
- Œuvre didactique, morale, philosophique, théologique, scientifique & satyrique
- Amour Courtois présenté comme narcissique & illusoire 
- Apologie de la procréation, hymne à l’amour libre, débarrassé de règles, morale & préceptes
La guerre des sexes
- Récits de violentes disputes de couples dans plusieurs fabliaux
- Intensification de la guerre entre hommes & femmes
- Hostilité complètement opposée à concorde, tendresse, estime & respect de Fin Amor
- Lutte de pouvoir, d’influence & de domination où aucun ne veut se soumettre
- Femme souvent victorieuse d’un mari benêt, naïf, facile à abuser, gâteux
- Frigidité d’apparence de la femme avec mari, sexualité débridée avec amant
- Manipulations de la femme pour obtenir ce qu’elle veut
- Femme a soutien d’entourage (mère, enfants, domestiques) VS Homme isolé & mal aimé
- La femme arrive toujours à retourner la situation à son avantage
- Femmes autoritaires & capricieuses qui façonnent homme, en font un chevalier
- Jehan de Saintré : tombeau de l’Amour Courtois => Rituels, traditions, codes, désuets, ridicules, dépassés, qui servent à cacher vraie nature des individus
- La femme l’emporte sur l’homme, par sa rouerie & son sens de la manipulation
- « En somme, le bel amour courtois dépeint et vanté par les premiers poètes et romanciers des XIIe et XIIIe siècles est progressivement dévalorisé par des auteurs désenchantés, pessimistes, caustiques ou simplement lucides qui confrontent, sur le mode humoristique, burlesque ou didactique, cet idéal archaïque aux réalités du temps, du monde et des êtres. »

Champ lexical de l’Amour Courtois 


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