[PLAN DETAILLE] "L'AMOUR COURTOIS : UNE ANTHOLOGIE DE CLAUDE LACHET" (GF, 2017)
Ci-dessous, une retranscription de ma fiche de lecture sur l'anthologie de Claude Lachet sur l'Amour Courtois, publié aux édition GF (2017). Six chapitres théoriques, présentant tour à tour une notion fondamentale, suivie à chaque fois d'une sélection d'une dizaine d'extraits parmi les textes les plus emblématiques du courant.
L'ouvrage est construit d'une façon très-très similaire à celle d'un cours magistral de faculté de lettres (où l'auteur enseigne, à Lyon). Le contenu est dense, riche, pointu, très érudit, très pédagogique.
Le "PLAN GENERAL" et le "PLAN DETAILLES" sont des retranscriptions de ceux établis par l'auteur.
Le "RESUME DETAILLE" est de moi, et se veut extrêmement exhaustif. Il synthétise toutes les notions, les exemples et les principaux lexiques décrits par l'auteur.
Cette fiche de lecture fait partie de mon dossier de recherche des Lupanars Modernes, mais aussi mes autres projets d'ouvrage.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ouvrage est construit d'une façon très-très similaire à celle d'un cours magistral de faculté de lettres (où l'auteur enseigne, à Lyon). Le contenu est dense, riche, pointu, très érudit, très pédagogique.
Le "PLAN GENERAL" et le "PLAN DETAILLES" sont des retranscriptions de ceux établis par l'auteur.
Le "RESUME DETAILLE" est de moi, et se veut extrêmement exhaustif. Il synthétise toutes les notions, les exemples et les principaux lexiques décrits par l'auteur.
Cette fiche de lecture fait partie de mon dossier de recherche des Lupanars Modernes, mais aussi mes autres projets d'ouvrage.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Amour
courtois
Anthologie
(Claude Lachet)
PLAN GENERAL
Présentation
I. La Naissance de l’Amour
II. La définition de la Fine Amor
III. Les differentes formes de
l’Amour Courtois
IV. Un art d’aimer
V. Le décor de l’Amour Courtois
VI. La démystification de l’Amour
Courtois
Champ lexical de l’Amour Courtois
L’Amour
courtois
Anthologie
(Claude Lachet)
PLAN DETAILLE
Présentation
1) La naissance de la Courtoisie
2) L’expression « amour courtois »
3) Un thème majeur de la littérature
4) Quel florilège ?
I. La Naissance
de l’Amour
1) L’Amour de loin
2) L’Amour de près
3) L’Amour maladie
1.
Chanson (Jaufré Rudel) : « L’Amor de Lonh »
2.
La
Prise d’Orange (Anonyme) :
« L’Amour fou de Guillaume »
3.
Cligès (Chrétien de Troyes) : « Le mal d’Amour »
4.
Le
Conte du Graal (Chrétien de Troyes) :
« La Beauté de Blanchefleur »
5.
Le
Roman d’Enéas (Anonyme) :
« Une nuit agitée »
6.
Le
Chevalier de la charrette (Chrétien
de Troyes) : « Lancelot pensif »
7.
Le
Conte du Graal (Chrétien de Troyes) :
« L’extase de Perceval »
8.
Jehan
et Blonde (Philippe de Rémy) :
« Le trouble de l’écuyer tranchant »
9.
Le
Roman d’Enéas (Anonyme) :
« L’ambivalence de l’Amour »
10.
Cligès (Chrétien de Troyes) : « Une onomastique
signifiante »
II. La
définition de la Fine Amor
1) Amour courtois et fine amor
2) Les caractéristiques de la fine
amor
*Un
amour adultère
*Un
amour secret
*La
suzeraineté de la Dame
*Une
conquête difficile
*Une
source de perfectionnement
3) Une religion de l’amour
11. Le Roman de Tristan (Béroul) : « Marc croit à l’innocence des
amants »
12.
La
Quête du Saint Graal (Anonyme) :
« Le repentir de Lancelot »
13.
Cligès (Chrétien de Troyes) : « Fénice condamne
l’attitude d’Yseut »
14.
Le
Roman de la Rose (G. de Lorris) :
« La présence des Losengiers »
15.
Chanson
III (Châtelain de Coucy) :
« L’hommage lige »
16.
Le
Roman de Tristan (Béroul) :
« L’échange de cadeaux »
17.
Le
Chevalier de la charrette (C. de
Troyes) : « Soumission de Lancelot »
18.
Le
Roman de Tristan (Thomas) :
« Tristan tiraillé entre les deux Yseut »
19.
Chanson (Bernard de Ventadour) : « Le renoncement à
l’Amour »
20.
Chanson (Conon de Béthune) : « Débat entre la Dame
et le Chevalier »
21.
Le
Chevalier de la charrette (C. de
Troyes) : « Nuit d’amour entre Guenièvre et Lancelot »
22.
Le
Livre du voir dit (Guillaume de
Machaut) : « L’idolâtre »
III. Les
differentes formes de l’Amour Courtois
1) L’Amour chevaleresque
2) L’Amour idyllique
3) L’Amour conjugal
4) L’Amour féérique
23.
Le
Roman du châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel (Jakemès) : « Exploits chevaleresques sous
les regards des Dames »
24.
Floire
et Blanchefleur (Robert d’Orbigny) :
« Le vert paradis des amours enfantines »
25.
Erec
et Enide (Chrétien de Troyes) :
« La récréantise d’Erec »
26.
Le
Chevalier au lion (Chrétien de Troyes) :
« La mise en garde de Gauvain »
27.
Floriant
et Florette (Anonyme) : « Un
amour conjugal absolu »
28.
Le
Lai de Lanval (Marie de France) :
« La rencontre avec la fée »
IV. Un art
d’aimer
1) La « Carte de Tendre »
*Le regard
*La
déclaration
*L’attouchement
*Le
baiser
*L’accouplement
2) Le De Amore d’André Le
Chapelain : l’Amour Courtois codifié
3) Le Roman de la Rose de
Loris : une quête allégorique
29.
Le
Chevalier au lion (Chrétien de Troyes) :
« La déclaration d’amour »
30.
Chanson (Thibaut de Champagne) : « Le cœur
prisonnier »
31.
Lancelot
en prose (Anonyme) : « Le
premier baiser de Lancelot et Guenièvre »
32.
Le
Roman de la Rose (Guillaume de Lorris) :
« Le baiser à la Rose »
33.
Chanson (Gace Brulé) : « Un baiser inoubliable »
34.
Le
Livre du voir dit (Guillaume de
Machaut) : « L’Asag »
35.
Le
Livre du voir dit (Guillaume de
Machaut) : « Le miracle de Vénus »
36.
Traité
de l’amour courtois (André Le
Chapelain) : « Deux espèces d’Amour »
37.
Traité
de l’amour courtois (André Le
Chapelain) : « Les règles du Roi d’Amour »
38.
Le
Roman de la Rose (G. de Lorris) :
« Les devoirs de l’amant courtois »
V. Le décor de
l’Amour Courtois
1) Les saisons
2) Les lieux
3) Les objets
4) Le bestiaire de l’Amour
39.
Le
Roman de la Rose (Guillaume de Lorris) :
« La saison de l’Amour »
40.
Cligès (Chrétien de Troyes) : « Le verger »
41.
Le
Lai de l’ombre (Jean Renart) :
« Le don de l’anneau »
42.
Ballade
XIX (Charles d’Orléans) :
« Je préférerais vous le dire de vive voix »
43.
Le
Livre du voir dit (Guillaume de
Machaut) : « Le plaidoyer de l’image de Toute Belle »
VI. La
démystification de l’Amour Courtois
1) Excès, leurres & dangers
3) Parodie & Burlesque
3) Le Roman de la Rose de Meun : Une somme sur l’Amour & la vie
4) La guerre des sexes
44.
Le
Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole
(Jean Renart) : « Le sénéchal perce le secret de l’amour courtois »
45.
La Belle Dame sans mercy (Alain
Chartier) : « L’amant courtois éconduit à jamais »
46.
Le Roman de Renart (Anonyme) :
« Le viol de la reine »
47.
Aloul (Anonyme) : « Un
rendez-vous galant »
48.
Sotte chanson (Anonyme) :
« Une Dame grotesque »
49.
Le Roman de la Rose (Jean de
Meun) : « Les vicissitudes du sentiment amoureux »
50.
Le Roman de la Rose (Jean de
Meun) : « La défloration de la Rose »
51.
Les Quinze Joies de mariage
[#5] (Anonyme) : « La duplicité féminine »
52.
Jehan de Saintré (Antoine de
la Sale) : « Le chevalier courtois humilié »
Champ lexical de
l’Amour Courtois
L’Amour
courtois
Anthologie
(Claude Lachet)
RESUME DETAILLE
Présentation
La naissance de la Courtoisie
- Royaume de France, au cours du XIIe
siècle
*Evolution des mentalités
*Essor d’une nouvelle civilisation
*Nouveau raffinement moral => La
« Courtoisie »
- Courtoisie, du terme
médiéval cort (« cour »)
*Désigne vie délicate & élégante
*Relations propres aux nobles évoluant dans cours
royales, princières & seigneuriales
*Idéal éthique – érotique – esthétique
*Art de vivre & d’aimer des aristocrates
- Apparition
dès milieu du XIe siècle dans le Sud : Cortezia
- Sud [de la Loire]
*Langue d’oc
*Troubadours
*Plus indépendante que Nord d’autorité du souverain
& d’Eglise
*Moins accaparée par instinct guerrier
- Nord [de la Loire]
*Langue d’oïl
*Trouvères
*Moins indépendante d’autorité du
souverain & d’Eglise
- Propagation dans Nord sous
influence d’Aliénor d’Aquitaine &
ses filles, Marie (comtesse de
Champagne) et Aélis (comtesse de
Blois)
- Cour anglo-angevine
*Rassemblée autour de reine de France, puis
d’Angleterre, et cour champenoise
*Favorise rencontres & échanges entre les poètes
*Diffusion de matière antique, contes, légendes celtiques,
chansons des troubadours
- Cortezia, deux principes
essentiels
*La mezura (« mesure) = maîtrise de
soi, modération des désirs, modestie, patience
*La joven
(« jeunesse ») = spontanéité à se montrer généreux, brave, galant, à donoier
- Donoier (pratiquer le donoie)
= courtiser les dames
- Caractéristiques de l’être
courtois
*Jeune
*Beau
*Qualité chevaleresques du héros
épique
=> Force
=> Vaillance
=> Habileté à conduire destrier &
à manier armes
=> Loyauté & piété
*Vertus mondaines
=> Elégance
=> Politesse exquise
=> Largesse
=> Esprit
=> Goût de la
conversation
=> Grâce des manières
=> Respect des
bienséances
=> Intérêt pour les
arts
*Cherche plus à plaire qu’à
combattre
*Cherche plus à séduire qu’à vaincre
- Idéologie féodale &
religieuse, célébrée dans chansons de gestes, contraignait à :
*Sacrifier toute vie personnelle
*Accomplir devoirs envers son
lignage, son suzerain, son Dieu
- Courtoisie pousse
désormais :
*Songer aussi à soi
*Connaître tous les plaisirs
aristocratiques
*Existence de luxe, de beauté, de
culture
- Action pour bien de
collectivité VS quête individuelle du bonheur, et bonheur par amour
- « L’Amour est une
invention du XIIe siècle » (Régine Pernoud)
- Les poètes trouvent (« inventent ») une poésie destinée à être
chantée = canso (chanson)
- Chansons (canso)
*Subtilité dans le style
*Alternance des rimes
*Exécution musicale
*Pas genre à forme fixe
*5 à 7 coblas (couplets)
*Strophe finale plus courte = tornada (envoi)
*Développent sentiments
contradictoires liés à fine amor
L’expression « amour
courtois »
- Amour courtois = Amour délicat,
dévoué, réservé à élite sociale
- Terme traditionnel, mais
expression extrêmement rare du XIe au XVe siècle
- Première occurrence moderne de
la formule en 1883 & 1888, par Gaston Paris
- Cours d’amour
*Assemblées galantes
*Débat de questions de casuistique amoureuse
*Prononcement de jugements
- Association entre
« amour » & contexte « courtois »
- Amour adressé exclusivement à
gens courtois et/ou peut rendre encre plus courtois
Un thème majeur de la littérature
- Amour courtois = Amour fictif,
ludique, onirique, idéal ; littérature, poésie lyrique, roman
- Ne correspond pas à réalité de
l’époque, au demeurant bien difficile à déterminer
- Se contenter de fantasme, rêves
& idéal amoureux, car réalité impossible à préciser
- Amour de loin VS Amour de près
- Exposer les symptômes de l’«
amour maladie »
- Eclaircir équivalence
« amour courtois » et « fin
amor », et caractéristiques majeures
- « Amour courtois »
uniforme, ou varie selon situations & personnages
- Un art d’aimer
- Deux ouvrages
fondamentaux de l’art d’aimer :
*De Amore
(André Le Chapelain)
*Le Roman de la
Rose (Guillaume de Lorris)
- Différentes étapes du rituel
& principales règles de code amoureux ?
- Décor propre à cet amour
raffiné ?
- Quelles saisons, quels
endroits, quels objets & quels animaux pour faire éclore sentiment ?
- Dégradation progressive de
l’image & remise en cause
- Dénonciation de dangers &
leurres
- Accusé de n’être qu’un jeu
stérile & chimérique, plutôt malheur que bonheur
- Concept trop abstrait, privé
d’âme, trop sophistiqué, rhétorique creuse, illusoire, mensongère
- Démystifications, parodies
& tournure en ridicule
- Renaissance au XIXe siècle
*1822, De
l’Amour (Stendhal)
*1836, Le Lys
dans la vallée (Balzac)
*1841, La
Chartreuse de Parme (Stendhal)
- Aimer = Art, qui s’apprend au
fil de lecture, de rencontre & se pratique tout au long de vie
- Amour courtois implique souffrance :
*Exigence
*Patience
*Constance
*Persévérance
*Dépassement de soi
- Amour courtois = Plus sûr moyen
de connaître le bonheur, car mêle
harmonieusement :
*Sensualité
*Mysticisme
*Charnel
*Spirituel
*Profane
*Sacré
- Les sortes d’amour contrastées du lais de Marie de France
*Amour de loin VS Amour de près
*Amour adultère VS Amour conjugal
*Amour chevaleresque
*Amour idyllique
*Amour féérique
- Amour courtois :
*Généreux
*Dévoué
*Absolu
*Raffinement morale
*Respect mutuel
*Maîtrise des instincts
*Fidélité
*Conduit vers le Divin & Salut Eternel
*Indispensable à connaissance de soi, à révélation de
vie intérieure & spirituelle
*Ouverture vers Royaume de Dieu (Dante & Béatrice,
Paradis)
- Exemple de Perceval & sa
triple initiation à la Chevalerie, à l’Amour & à la Foi Chrétienne
Quel florilège ?
- Enorme influence &
persistance de l’idéal de l’amour courtois dans imaginaire occidental
I. La Naissance
de l’Amour
- Amour naît de 2 façons
possibles :
*Vue / Regard
= Amour de près
*Ouïe /
Renommée = Amour de loin
- Après naissance =>
Maladie incurable
L’Amour de loin
- Forme plus abstraite, plus
intellectuelle & plus rare
- Tomber amoureux de quelqu’un
jamais rencontré
- Amour sur seul éloge de mérites
ou exploits, qualités morales & physiques
- Portrait élogieux &
hyperbolique qui suscite coup de foudre
- Exemple : Jaufré Rudel,
troubadour du XIIe siècle, Vida,
récit biographique
- Nature paradoxale de
l’amour/désir : fin si satisfaction & souffrance si insatisfaction
- Chanson courtoise =
s’inscrit & s’écrit dans la tension du désir
- Le troubadour chante tant qu’il
désir. Quand il est comblé, il se tait.
- L’amour heureux est silencieux.
Les gens heureux n’ont pas d’histoire.
- Amour courtois = Exigeant,
patient, persévérant
- Multiplication des obstacles de
toutes sortes pour différer bonheur
*Distance spatiale = Dame résidant outre-mer
*Distance sociale = Dame d’un rang
supérieur
*Distance religieuse = Dame mariée
*Distance psychologique = Dame
pudique, indifférence, insensible, orgueilleuse
- Interdits à transgresser,
barrières à franchir, empêchements & oppositions
*Stimulent & exacerbent le désir
*Retardent au maximum la jouissance
*Favorisent la création lyrique
- Chanson d’amour = Aveu
douloureux d’un manque (VS expression joyeuse d’un bonheur)
- Exemple : Guillaume
d’Orange & la reine Orable
- Importance de l’onomastique =
Séduit rien que par la sonorité d’un prénom
- Exemple : Livre du voir (Guillaume de Machaut),
poète vieillissant & jeune admiratrice
*Amour de loin de la jeune femme, sur seule renommée
du poète
*Déclaration d’amour, rondeau envoyé par messager /
ami
*« Celle qui
jamais ne vous vit, et qui vous aime loyalement, de son cœur tout entier vous
fait présent. »
*Amour réciproque du poète, qui se déclare le vassal
de sa Dame
*Echange épistolaire & lyrique
*Rencontre imminente ; peur du poète de décevoir
Dame ; mais Dame rassurante
*La Dame espérait aussi bien conseils de poète que
devenir Muse inspiratrice
- Tout « Amour de
loin » aspire à « Amour de près » pour se renforcer &
subsister
L’Amour de près
- Amour considéré comme supérieur
& le plus vanté, le plus respecté
- Pour André le Chapelain, Amour
naît de la vue de la Beauté & obsession de la Beauté
- Tout part des yeux
- Début d’amour soudain, violent,
comme flèche qui blesse
- Beauté pas superficielle =>
Beau associé à Bien (Platon), physiognomonie
- Beauté physique = Beauté
morale, excellence aristocratique
- Laideur physique = Laideur
morale (Vilain, habitant de Villa, paysan, vile, hideux)
- Critères physiques de Beauté du
Moyen-Âge :
*Blondeur
*Teint clair de lys et de rose
*Front blanc et découvert
*Sourcils bruns, bien dessinés
*Yeux brillants, vifs et rieurs
*Nez droit aux proportions
harmonieuses
*Joues et menton agrémentés de
fossettes
*Bouche vermeille aux lèvres
charnues, incitant au baiser
*Dents éclatantes, régulières,
petites et serrées
*Cou gracieux
*Gorge lisse
*Epaules assez larges
*Longs bras
*Mains blanches aux doigts fins
*Seins menus, mais hauts et fermes
*Ventre saillant
*Reins cambrés
*Taille mince
*Hanches étroites
*Jambes galbées
*Mollets dodus
*Pieds cambrés
*Silhouette svelte, pourvue de
formes charmantes
- Exception de Lunete, suivante
de Laudine dans Yvain :
« avenante brunette »
- Critères de beauté masculine
obéissent au même souci de mesure, équilibre & harmonie
- Au commencement =
Seulement regards admiratifs & moments contemplatifs
- Amant sincère (ému au point
d’être muet) VS Galant (manie verve & langage pour séduire)
- Le séducteur volage cherche à
compenser absence d’inclination sincère par mots
L’Amour maladie
- Tradition Ovidienne de l’Amour
comme « maladie »
- Doutes de réciprocité,
craintes, émotions & frustrations = Troublent le fond de l’être
- Souffrances physiques &
psychologiques permanentes
- Symptômes caractéristiques de
la maladie d’Amour :
*Insomnie
*Perte d’appétit
*Pâleur ou changement de couleur
*Transpiration ou refroidissement
*Tremblements et frissons
*Oppressions, angoisses
*Soupirs, sanglots, larmes,
pâmoisons
*Hallucinations
*Extravagances
*Excès de douleur
*Moments de folie
*Dépression
- L’amant oublie le sens des
réalités & perd conscience du monde qui l’entoure
- Etat extatique
- Tradition Ovidienne du
« remède à l’Amour » = Le remède est dans le mal (homéopathie)
- Amour = souffrance, mais
souffrance = plaisir intense => Masochisme
- Ne plus souffrir, c’est ne plus
Aimer, ce qui est pire que la souffrance d’Aimer
- Résistance brève ou
vaine => Acte volitionnel, acceptation, choix d’Aimer
- S’emparer de son état &
l’embrasser, plutôt que de le subir
- Ressentir les tourments de
l’Amour avec plaisir, quand enfin accepté
- Atteinte de la maîtrise du
sentiment, digne du fin amant
II. La
définition de la Fine Amor
- Fin(e) = Finem =>
Excellence & qualités exceptionnelles de choses ou d’êtres
*Accompli,
parfait
*Extrême,
absolu, total
*Pur,
affiné
*Délicat,
tendre
*Fidèle,
loyal
- Fin’amors (langue d’oc) / Fine
amor (langue d’oïl)
- Rapport & équivalence entre
« Amour courtois » & « Fine amor »
Amour courtois et fine amor
- Rareté & quasi-absence du
terme « Amour Courtois » à l’époque
- Fréquence & prédominance
des termes « fine amor » ou
« bone amor »
- Amour pur & parfait, mais
pas chaste ni platonique
- « Fine amor », tendre inclination aussi bien adultère,
célibataire, conjugale, ou amicale
- Points communs de Fine amor & Amour Courtois
*Art d’aimer
aristocratique
*Délicat
*Respectueux
de la femme
*Source de
valeur pour l’amant
- Amour Courtois
*Attachement
entre deux êtres dans sa dimension sociale
*Communauté
d’élite
*Magnifie la
Dame
- Fine Amor
*Acception
plus étroite
*Pureté
& caractère absolu de leur sentiment
*Niveau
individuel
*Véritable
religion de l’amour
*Divinise
la Dame
Les caractéristiques de la fine amor
- Traits spécifiques qui
confèrent complexité & grandeur au Fine
Amor
*Un amour
adultère
=> Fine amor adultère par
essence en pensée, en rêve ou en fait
=>
Epoque d’union de lignages & de terres, plutôt que de cœurs
=> Le fin amant doit conquérir & mériter sa Dame
=> Le mari, lui, a acquis sa femme une
fois pour toutes lors de l’hyménée
=> Le mari n’a pas à fournir d’efforts
ou se surpasser pour faveurs
=> Le mari possède définitivement VS
L’amant vit dans la peur d’être rejeté
=> Le mari a des droits VS Le fine
amant a des devoirs
=> Femme contrainte avec le mari VS
Choix libre de se donner à l’amant
=> Fine
amor = Jeu éducatif aussi formateur que tournoi chevalier (G. Duby)
=> Epoque où mariage réservé à aîné
& interdit à puinés pour préserver patrimoine
=> Parfois, Dame & Bacheler ne jouent plus, fin du
badinage, vraie passion
=> Fine
amor subversif, adultère, menace institutions sociales & religieuses
=> Outrage de sacrement du mariage, de
morale, de famille (système Féodal)
=> « Honte » pour lignage, malveisté (malignité), felunie (trahison), déshonneur
=> Amor
vilaine (amour indigne), conscient de se vivre dans le péché
=> Fole
amor : passion folle, insensée, démesurée, sexualité exacerbée &
bestiale
=> Exemple : Lancelot &
Guenièvre. Espèrent pardon de Dieu au nom d’Amour
=> Exemple : Tristan & Yseut.
Innocents, victimes de « lovendrin »
(philtre d’amour)
=> Caractère subversif exige prudence
& discrétion
*Un amour
secret : en garde contre les Losengiers
=> Risques encourus
*Perte
de biens
*Déshonneur
*Bannissement
*Exil
*Excommunication
*Supplices
*Mutilations
*Pendaison
*Bûcher
=>
Risques de la liaison coupable nécessitent circonspection continuelle
=>
Le fin amant doit rester discret,
silencieux, secret, impassible, rien laisser paraître
=>
La divulgation de l’amour entraîne sa disparition, sa menace, sa perte
=> La menace bien réelle des losengiers
(médisants)
*Médisants
(mesdisanz ; malparliere)
*Menteurs
(menteor)
*Envieux
*Déloyaux
(mescreüz)
*Cruels
*Lâches
& sournois (failli)
*Fourbes
(faus)
*Perfides
& cruels (felons)
*Traitres
(trahitour)
*Trompeurs
(tricheor)
*Insensé
(fol)
*Ignobles
(de mal aire)
*Maudit
(malaüree)
*Mauvaises
gens (males genz)
*Méchantes
gens (vilainnes gens)
*Sale
engeance haïe (pute gent haïe)
*Un seul but : détruire amour &
éteindre flamme
*Plus
souvent ensemble, que seuls
*Compagnie
menaçante & méprisable
*Monde
extérieur hostile aux amants
*Surveillent
étroitement les amans
*Epient les gestes & regards des
amants
*Tentent de surprendre conversations
& tendres aveux des amants
*Guettent une preuve ou occasion de
dénoncer liaison au mari
*Excitent la jalousie du mari
*Envieux du bonheur des amants
*Discréditer le couple, déshonorer
l’amant, calomnier la Dame
=> Exemple : Nouvelle Courtoise
de La Châtelaine de Vergy
=> Se méfier des espions & des
mouchards
=> Préserver l’anonymat de la personne
chérie pour se protéger
=> Appellations qui traduisent
sentiments, admiration, tendresse, espérances, joie
=> Senhals ou
pseudonymes poétiques compris de la seule Dame pour la désigner
*Beau
regard (Bel Esgar)
*Belle
Apparence (Bel Vezer)
*La
Meilleure des Dames (Mielhs de Domna)
*Belle
Consolation (Bel Conort)
*Bel
Espoir (Bel Esper)
*Beau
Paradis (Bel Paradis)
*Bon
Voisin (Bon Vezi)
*La
suzeraineté de la Dame
=> Supériorité de l’homme dans réalité sociale, politique &
religieuse
=>
Egalité entre Hommes & Femmes dans Amour Courtois
=>
Supériorité de Femme dans Fine Amour
=>
Cérémonial féodal où un chevalier devient le vassal de l’autre
*Agenouillement
devant Seigneur
*Deux
mains jointes l’une dans l’autre (immixtio
manuum)
*«
Sire, je deviens votre homme »
*Le
suzerain relève le vassal, et peut lui répondre
*«
Je vous reçois et vous prends comme vassal »
*Serment
de fidélité (foi), debout, main sur
Livre Saint
*Dernier
acte : le Seigneur baise le vassal sur la bouche (osculum)
*Saisine, possession d’un fief que le
Seigneur accorde au Vassal
*Remise
d’un objet symbolique, bâton ou étendard
=>
Rites & vocabulaire du contrat vassalique transposés dans registre amoureux
=>
Amant comme homme lige, vassal
absolu, loyal & dévoué de la Dame
=>
Termes de féodalité
*S’abandoner (se mettre à la merci de)
*S’afier (se fier)
*Baillie (puissance tutélaire)
*Baisier
*Dangier (pouvoir discrétionnaire)
*Feauté (loyauté)
*Fief, foi, guerredon (Don en échange
d’un don antérieur, récompense)
*Hom (vassal)
*Homage lige (d’une fidélité sans
restriction)
*Otroier (accorder)
*Rendre (donner entièrement)
*Retenir, saisir (mettre en possession
d’un fief)
*Saisine (prise de possession d’un fief)
*Seignorie (autorité)
*Service, servir
=>
Fine amor, amour choisi, fondé sur la
raison, mesure et volonté
=>
Qualité vassalique majeure : obéissance aux commandements de la Bien Aimée
=>
Obtempérer de bonne grâce & chercher à satisfaire les désirs de la Dame
=>
Exemple : Lancelot & Guenièvre
=>
Honte du chevalier VS Honneur du fine
amant : seul critère, satisfaction de Dame
=>
Fidélité absolue ; ne doit même pas désirer autre femme, indifférence
=>
Exemple problématique : Tristan et les deux Yseut
*Une
conquête difficile
=> Une conquête facile rend l’Amour sans valeur
=>
La Dame ne cède pas d’emblée ou facilement ; met l’amant à l’épreuve
=>
Epreuve du temps pour vérifier sincérité & permanence du sentiment
=>
La Dame se protège des séducteurs en quête de satisfactions faciles &
immédiates
=>
La relation adultère est plus dangereuse pour la femme que pour l’homme
=>
La Dame est souvent versatile & sans
merci : « La Belle Inhumaine »
=>
Dame changeante & contradictoire
*Affable/hautaine
*Chaleur/froideur
*Déclarations/démentis
*Résolutions/incertitudes
*Aveux/désaveux
*Avances/rebuffades
*Détours
*Minauderies
*Caprices
*Atermoiements
*Faux-fuyants
*Palinodies
*Humiliations
=>
Fin amant doit triompher d’obstacles,
losengier, mari jaloux
=>
Tourments pour éprouver loyauté & fidélité, assurer réciprocité
=>
Risques de décourager amant avec manque de compassion & cruauté
=>
« Amour ne va jamais sans crainte » :
*De déplaire
*De perdre Dame
*De losengier
*De rival
*D’aimer en vain sans jamais de
réciprocité
*De dédain, souffrance &
indifférence
=>
Timidité & perte de moyens de l’amant devant la Dame
=>
Interdit à la Dame de se déclarer la première
=>
Contestations du délai imposé par la Dame dans plusieurs sources (rares)
*Une source
de perfectionnement
=> Fin amant s’efforce de
mériter amour de sa Dame
=>
Principe de progrès, d’ennoblissement, d’élévation, amende tous ses adeptes
=> Se montrer sous meilleur jour
& manifester qualités militaires & courtoises
*Puissance
*Habileté
*Vaillance
*Sagesse
*Largesse
*Loyauté
*Esprit
*Urbanité
=>
Exigence d’un constant dépassement & transcendance
=>
Dame comme motivation pour exploits & source de forces
=>
Même une fois Dame conquise, se perfectionner car jamais définitif
=>
Le besoin d’admiration dans le fine amor
exige excellence & dépassement
Une religion de l’amour
- Vénération absolue de la Dame
=> Sacralisation de l’Amour
- Authentique culte avec sa
divinité, ses rites, ses offices et ses « saintes » reliques
- Pas pour autant amour éthéré ou
platonique ; désirs & plaisirs sublimés
- La ferveur n’entrave pas la
sensualité, elle l’exalte
- Précieuse conservation de
reliques de Dame (Cheveux, portrait, objets…)
- Adorateur prêt au sacrifice et
au martyre
- Impossible de détacher les yeux
de l’idole & extase
- « Par conséquent, la fine amor
est un amour adultère et secret, fondé sur un rituel strict fixant les
relations entre une dame et son soupirant, obligé de se surpasser s’il veut
mériter la moindre faveur de sa bien-aimée. Mais le fin amant est plus qu’un vassal soumis et loyal au
service de sa suzeraine : s’élevant du dévouement à la dévotion, il
devient un adorateur qui déifie sa dame et sacralise l’amour. La fine amor est plus encore qu’un art, un véritable
culte. »
III. Les
differentes formes de l’Amour Courtois
- Origines de la Fin’amor dans Midi de la France,
civilisation :
*Florissante
*Indépendante
*Ouverte
*Moins marquée
par guerre & religion
- Passage du Sud au Nord, de
langue d’oc à langue d’oïl :
*Moralisation
(poids de clergé)
*Respecter la
morale
*Souci
d’encrer fin’amor dans la réalité
*Adapter au
contexte social
*Non plus
adultère, mais célibataires jusqu’au mariage ou après mariage
*De plus en
plus de cadet accèdent au mariage grâce à richesse des familles
- Récits adultères célèbres, mais
pas majoritaires
- Sont préférés les récits
chevaleresques, idylliques, féériques ou conjugaux, plus respectables
L’Amour chevaleresque
- Amor & Militia
- Amour réservé uniquement à
chevaliers, par définition
- Une fois séduite par bravoure
& valeurs guerrière de chevalier, accepte de l’épouser
- Vaillance militaire >
Intensité & sincérité de sentiments
- Insistance sur l’égalité des
amants sur le plan affectif
- Amour mérite par exploits dans
batailles (et non plus constance du cœur)
- Exemple : Princesses
sarrasines devant guerriers chrétiens
- Hors temps de guerre,
illustration des chevaliers dans tournois & joutes
- Force & bravoure du
chevalier => Décuplés par amour de la Dame
- Amour de la Dame => Décuplé
par force & bravoure du chevalier
- Parfois, le chevalier sauve la
« jeune fille désemparée » (pucele
desconseilliee)
- Exemple : Perceval sauve
Blancheleur
- Dame de l’Amour
chevaleresque :
*« orgueilleuse
d’amour », tout aussi ombrageuse, exigeante & hautaine
*Adolescente
de haute naissance & de grande beauté
*Novice dans
domaine sentimentale & refuse a
priori d’aimer
*Très haute
opinion d’elles-mêmes & sans égale par richesse, noblesse, beauté
*Souverain
mépris pour soupirants, indignes d’elles
*Altières
demoiselles, redoutent de s’avilir en s’attachant à homme inférieur
*Crainte de la
mésalliance
*Frayeur
profonde & intense d’aimer
*Orgueil comme
bouclier contre Amour
*Amour de soi,
plus sûr qu’Amour d’autrui
*Triompher
d’indifférence par exploits, qualités physiques & morales
*Silences
méprisants, cruelles rebuffades, moqueries humiliantes
*Mérite de
conquête d’autant plus grand, si Dame réputée insensible & intransigeante
*Les Dames
orgueilleuses finissent toutes par céder à l’Amour
*Orgueil comme
péché capital & attitude discourtoise
*Soredamor,
Ydoine, Beauté, Blonde, Lyriopé, Clarie, Yde de Donchery
- Couronnement d’Amour par
mariage, obstacles & froideur de Dame vaincus
L’Amour idyllique
- Origine gréco-latine du schéma
narratif immuable
- Amour contrarié de deux
enfants, séparés par parents ou sort néfaste, qui se recherchent l’un l’autre,
se retrouvent, puis s’unissent légitimement
- Exemples : plusieurs
titres, dont Aucassin & Nicolette
- Amoureux dès l’enfance :
Floire & Blanchefleur / Guillaume & Aélis / Galeran & Frêne
- Même âges, élevés ensemble,
amour précoce, ressemblances & points communs
- Complicité d’enfance, jeux,
rires, innocence
- Amour ingénu, frais,
instinctif, loin des codes de la fin’amor
- Eveil progressif à la
sensualité, échange de baisers, étreintes & caresses
- Bienveillance des parents peu à
peu transformée en hostilité face au couple
- Amour idyllique, spontané &
sincère VS cadres & codes sociaux
- Monde des adolescents
idéalistes VS Monde des adultes réalistes, conflit de génération
- Amour au-dessus des préjugés de
classe, vaut toutes les dignités
- Les valeurs chevaleresques
& féodales sont mises au second plan par les amants
- Figue nécessaire, fuite loin du
milieu hostile pour vivre amour
- Péripétie à travers régions
& pays pendant des années pour se recherche & se retrouver
- Amour idyllique tourmenté, mais
obstacles externes (environnement) & non internes
- Tout est bien, qui finit bien
- Epilogue festif du mariage
- Mariage parfois suivi d’un couronnement
L’Amour conjugal
- Trouvères du Nord, plus
soucieux de morale chrétienne : fin
amor adultère = scandale
- Union légitime & moins
périlleuse
- Mariage d’amour, reposant sur
sentiments réciproques, libre consentement & égalité
- Enorme différence entre fiction
courtoise & réalité plus pragmatique
- Abolition des hiérarchies &
des dominations dans le couple
- La peur d’infidélité créé
l’infidélité ; meilleure remède, naturel = confiance
- Défi de l’équilibre entre temps
d’amour & temps d’activités chevaleresques
- Mise en garde contre passion
exclusive pour femme, faisant négliger le reste
- Trop aimer sa femme & la
confondre avec sa passion, considéré comme adultère
- Ne pas aimer sa femme comme une
femme adultère
- Exemple : Yvain, convaincu
par Gauvain de reprendre combats, devient « Chevalier au Lion »,
regagne honneur, et donc mérite d’amour de Laudine
- Salut du mariage dans ouverture
aux autres, aides aux opprimés
- Sublimer amour conjugal en
charité chrétienne
- Aventures dangereuses qui
éloignent l’époux de la Dame & font prendre risques
- Certaines Dames refuses de
rester séparées de leur époux
- Epanouissement ultime dans
procréation & perpétuation dynastique, descendance
- Amour conjugal accru au fil des
années & non pas émoussé
- Depuis 1215 (IVe Concile de
Latran) => Mariage reconnu comme un des 7 sacrements
L’Amour féérique
- Deux types de fées au Moyen
Âge :
*Fées
Marraines, maîtresses du destin, naissance, vie/mort, éducation (Dame du Lac)
*Fées
amantes, procurent amour, richesse & descendance à élu de leur cœur
- Deux schémas narratifs
caractéristiques :
*Scénario
Mélusinien
*Scénario
Morganien
- Scénario Mélusinien (Exemple de
Mélusine & Raymondin)
*Fée se rend
dans monde terrestre pour aimer mortel de son choix
*Rencontre
dans cadre sylvestre, aquatique et/ou nocturne, propice à amour
*Coup de
foudre, amour spontané, naturel, absolu, entre deux êtres prédestinés
*Pacte imposé
au mortel : union dure tant que respecte interdit
*Ordre de
garder secret de relation, identité ou de ne pas relever comportement
*Longues
années de bonheur
*Secret de
Mélusine (queue de serpent) finalement révélé
*Mélusine repart
dans son monde
*Fée amoureuse
& maternelle, protectrice & civilisatrice, féconde & fondatrice
*Amour
généreux & indulgent, pardonne à mari
- Scénario Morganien
*Mortel
entrainé dans monde féérique
*Chevalier
entrainé dans monde surnaturel par animal guide dans nature
*Apparition
de la fée, source où se baigne une beauté nue
- Pas tergiversations, ni
subtilité de fin amor => amour
vrai, simple, instantané, sans artifices
- Amour durable ; l’Amour
féérique se vit dans l’éternité
- Différence entre temps humains
(court) et temps des fées (long)
- Combinaison des deux schémas
dans Lai de Lanval de Marie de France
- Fraicheur, grâce,
bienveillance, dévouement, sincère, constant
- Amour idéal & onirique qui
unit chair à l’esprit, offre béatitude & immortalité
- « Les différentes formes de l’amour courtois que nous avons étudiées
offrent des traits communs. Qu’il soit « chevaleresque »,
« idyllique », « conjugal » ou « féérique », cet
amour, fidèle et sincère, fondé sur un attachement et une foi réciproques,
s’inscrit dans la durée et s’accroît avec le temps ; parfois plus fort que
la mort, il peut même devenir immortel. Bien qu’il se heurte à des obstacles
divers, externes et internes, il triomphe toujours. A l’exception des contes
morganiens où il s’agit d’une union libre, cet amour courtois est légitimé et
sacralisé par le mariage. C’est pourquoi l’inverse de la fin amor, marquée
fatalement par l’échec, la solitude, la folie, les ruptures et les
destructions, l’amour courtois surmonte les crises, les doutes et les tourments
pour atteindre au bonheur, s’il est pratiqué avec art. »
IV. Un art
d’aimer
- Aimer = Art
*Idéal
esthétique
*Haute
expression de la beauté
*Savoir-faire
talentueux
*Habile
pratique acquise par expérience & étude
- Parcours initiatique &
érotique depuis rencontre jusqu’à union charnelle & plaisir
- Deux arts d’aimer : De Amore (œuvre didactique) / Roman de la Rose (récit allégorique)
La « Carte de Tendre »
- Madeleine de Scudery, Clélie, Histoire Romaine, XVIIe
siècle : Carte de Tendre
- Carte de Tendre = Carte de pays
imaginaire, différentes phases de la vie amoureuse
- Moyen-Âge : Vue,
Conversation, Attouchement, Baiser, Accouplement
*Le
regard
=>
Vue, première phase du processus amoureux
=>
Beauté, distinction, élégance
*La
déclaration
=>
Mutisme & timidité provoqués par émerveillement devant beauté
=>
Risque d’une déclaration trop fougueuse & prématurée
=>
Risque de manquer de mesure, d’élégance & de délicatesse
=>
Déclaration sous forme de prière implorant pitié
=>
Dames comme Parques, droit de vie ou de mort
=>
Déclarations parfois plus détournées, voilées, pudiques, symboliques
*L’attouchement
=>
Frôlement plus ou moins fortuit ou légère caresse
=>
Profiter d’une circonstance favorable pour effleurer robe, cheveux ou main
=>
Trouble mêlé de plaisir & de désir
*Le
baiser
=>
Rite essentiel de l’hommage vassalique
=>
Engage les deux partenaires, promesse
=>
Dame accepte d’être suzeraine, amant accepte de servir fidèlement
=>
Avant-goût de l’union charnelle
=>
Pouvoir guérisseur
*L’accouplement
=>
Coït longtemps retardé, mais exclus dans aucun Amour Courtois
=>
Longtemps retardé pour favoriser la création littéraire
=>
Usage de périphrases & de tournures pudiques
=>
Importance plus ou moins accordée à chasteté d’origine ou continence
=>
Asag (Oc) / Assai ou Essai (Oil)
*Epreuve amoureuse imposée par la Dame à son soupirant
*Amants
couchés nus l’un à côté de l’autre
*Seulement
accordés baisers & caresse
*Maitrise des
instincts devant tentation
Le De
Amore d’André Le Chapelain : l’Amour Courtois codifié
- André Le Chapelain =
Appartient au Clergé, mais évolue dans Aristocratie
- 1185-1187. De Amore ou Arte Honeste
Amandi, prose latine
- Sept jugements de casuistique
amoureuse attribués à Marie de Champagne (commanditaire?)
- Ouvrage dédié à Gautier, ami
blessé par flèche de Vénus
- Trois livres
*Livre
I (le + long) : Art de la séduction, conquérir Amour (Cf Ovide & Art d’Aimer)
*Livre
II : Conserver Amour
*Livre
III : Mise en garde contre dangers d’Amour & invitations à s’en
abstenir
- Jeu de mot « amare » et « hamare » (hameçonner), donc
« aimer » = « prendre / être pris »
- Réflexions sur nature &
effets de l’Amour
- Dialogues multiples, pour
évoquer & exposer techniques de conquête & règles d’Amour
*Entre
roturier & roturière
*Entre
roturier & femme de petite noblesse
*Entre
roturier & femme de haute noblesse
*Entre
noble & roturière
*Entre
deux nobles
*Entre
grand seigneur & roturière
- Amor mixtus (Amour physique) VS Amor
purus (Amour pur)
- Catégories exclues de l’Amour
& ses plaisirs
*Clercs
*Religieuses
*Courtisanes
*Paysans
- Catégories incapables d’aimer
*Aveugles
*Adolescents
(moins de 12 pour filles ; moins de 14 ans pour garçons)
*Gens
âgés (plus de 50 ans pour femme ; plus de 60 ans pour hommes)
- Livre II, Chapitre VII => 21
jugements d’amour, prononcés par grandes dames
- Jugements = Le plus souvent,
manquements à l’éthique amoureuse
- Livre II, Chapitre VIII =>
Récits d’Amour
- Ouvrage paradoxal, par facture
antithétique
- Livre III opposé aux deux
premiers livres
- Amour adultère condamné, péché
qui offense Dieu & outrage prochain
- Tous les méfaits de l’adultère
(mensonges, parjures, jalousie, souillure…)
- Invective misogyne aux femmes
& leurs défauts
- Ouvrage de morale cléricale
Le Roman
de la Rose de Lorris : une quête allégorique
- 1225-1230, composé par
Guillaume de Lorris. Continué par Jean de Meun (40 ans + tard)
- Vif succès au Moyen-Âge, plus
de 300 manuscrits retrouvés
- Songe prophétique, aventure
amoureuse, merveilleuse & métaphorique
- Quête d’un jeune homme (20 ans)
d’un bouton de rose dont est épris
- Initiation à l’Amour,
authentique art d’aimer
- « C’est le Roman de la Rose / Où l’Art d’Aimer est tout entier inclus. »
- Résumé
*Matin
de mois de Mai, héros s’éloigne de la ville & se promène long de rivière
*Aperçoit
un verger, clos d’un haut mur crénelé
*Peintes
sur le mur, x10 figures repoussantes, opposants à l’Amour
=> Haine
=> Félonie
=> Vilenie
=> Convoitise
=> Avarice
=> Envie
=> Tristesse
=> Vieillesse
=> Papelardie
=> Pauvreté
*Héros
frappe à porte & accueillie par jolie demoiselle, Oiseuse (loisir &
coquêtterie)
*Splendeur
paradisiaque du Verger
*Belles
personnes participant à carole, adjuvants de l’Amour Courtois
=> Liesse
=> Déduit
(Divertissement & Plaisir, propriétaire des lieux)
=> Courtoisie (Invite
héros à entrer dans la ronde)
=> Dieu d’Amour &
son écuyer : Doux-Regard
=> Beauté
=> Richesse
=> Largesse
=> Franchise
=> Oiseuse
=> Jeunesse
*Héros quitte danse avec
Amour & Doux-Regard pour explorer jardin
*Fontaine
où périt Narcisse, contemplation de rosiers en fleurs
*Coup
de foudre pour un bouton de rose, qui fait oublier tous les autres
*Sur
ordre d’Amour, Doux-Regard lance 5 flèches, belles & positives
=> Beauté
=> Simplicité
=> Courtoisie
=> Compagnie
=> Beau Semblant
*Amant
rend hommage à Amour & se fait son vassal
*Amour
ferme cœur d’Amant avec clé en or & dicte 10 commandements
=> Fuir bassesse
=> Se garder de
médire
=> Se montrer aimable
& poli envers chacun
=> S’abstenir de
prononcer des grossièretés & obscénités
=> Servir, honorer
& défendre toutes les femmes
=> Eviter orgueil qui
est folie & péché
=> Se montrer élégant
& soigner sa toilette
=> Cultiver la gaieté
=> Mettre en valeur
ses aptitudes physiques, chevaleresques ou artistiques
=> Se détourner de
l’avarice & pratiquer la largesse
*Epreuve
de patience & d’endurance, tourments dus à la frustration
*Réconfort
d’Espérance, Doux-Penser, Doux-Parler & Doux-Regard
*Amour
disparaît
*Héros
attiré par bouton de rose, hésite à franchir haie pour le rejoindre
*Arrivée
de Bel Accueil, fils de Courtoisie
*Bel
Accueil aide le héros à franchir la haie pour s’approcher de la Rose
*Bel
Accueil effrayé par désir de héros de cueillir la Rose
*Arrivée
de Danger, gardien de la roseraie, grand, visage hideux & cheveux hirsutes
*Danger
accompagné de Malebouche, Honte & Peur
*Héros
abandonné de Bel Accueil & face à Raison qui professe abandon d’Amour
*Aide
secourable d’Ami, conseiller & confident, qui aide héros à amadouer Danger
*Franchise
& Pitié plaident la cause de l’Amant
*Héros
revenu en grâce, conduit par Bel Accueil, revient dans roseraie
*Vénus,
ennemie de Chasteté, vante si bien héros, que Bel Accueil succombe
*Baiser
accordé au héros
*Malebouche
provoque violence réaction de Jalousie
*Jalousie
fustige Bel Accueil que Honte reconnaît avoir mal surveillé
*Chasteté
n’est plus en sécurité à cause de Débauche & de Luxure
*Jalousie
décide d’enfermer les rosiers dans un château fort
*Bel
Accueil emprisonné dans donjon
*Forteresse
gardée par Danger, Honte, Peur & Malebouche + Troupe armée
*FIN
du roman sur plaintes du héros (Ni conquête du château, ni réveil)
- Inachèvement volontaire ?
Quête plus importante que conquête ?
- La conclusion anonyme (+ 26
vers)
*Libération
de Bel Accueil pendant sommeil de Jalousie
*Don
du bouton de rose que Beauté offre à Amour
*Nuit
heureuse & séparation au matin
- Suite de Jean de Meun (+
17 700 vers), composée vers 1270-1275
- Pour connaître Amour :
Reverdie, éloignement de ville & d’affaires, oisiveté
- Les différents visages de
l’allégorie
- Les 5 phases du voyage
intérieur mystique :
*Eveil (Lever du jour & renaissance
de la nature)
*Purification (Entrée dans le verger)
*Illumination (Fontaine de Narcisse,
apparition de la Rose)
*Identification (Soumission totale à
l’amour divin)
*Union divine ou Mariage spirituel
- Les 4 niveaux de signification
du Roman de la Rose
*Sens
Littérale => Jeune homme, verger, bouton de rose à cueillir
*Sens
Allégorique / Typologique => Histoire d’amour
*Sens
Tropologique / Morale => Art d’aimer
*Sens
Anagogique / Mystique => Rose mystique promise au sein de la joie d’Amour
- « La conquête amoureuse est graduelle, difficile et périlleuse. C’est
pourquoi quelques écrivains déterminent des degrés, depuis le premier regard
jusqu’à l’union charnelle. Le fin amant doit respecter ce parcours initiatique
sans chercher dans sa progression à brûler les étapes. D’autres auteurs fixent
des règles à observer scrupuleusement, un code de civilité, d’élégance et de
raffinement propre à une élite aristocratique ; ils multiplient les
conseils, les recommandations, les jugements, les préceptes, indiquent les
vices à bannir, les qualités courtoises à cultiver, les comportements à
proscrire, les attitudes à adopter, les conditions, extérieures et intérieures,
favorables à la naissance et à l’épanouissement de l’amour ; ils préviennent
aussi les amoureux des obstacles à franchir, des épreuves à surmonter, des
souffrances à endurer. A l’aide d’allégories, certaines poètes rendent compte
des sentiments complexes et parfois contradictoires, des conflits qui éclatent
au cœur des individus partagés entre espoir et désespoir, sensualité et
mysticisme. »
V. Le décor de
l’Amour Courtois
- Saison, verdure, luminosité,
trilles des oiseaux, fontaine
Les saisons
- Saison des Amours = Printemps,
la Reverdie
- Le Reverdie, entre Avril &
Mai
- Epanouissement de la Nature
- Amant comme incité à aimer par
Nature
- Certains poètes opposent joie
de nature VS tristesse de leur âme (Grace Brulé)
- Pour vieil Amant, Saison
d’Amour = Eté (au bord de l’Automne)
Les lieux
- Locus Amoenus = Verger, lieu agréable, discret, clos, à l’abri des
retards, propice à intimité
- Lieu qui se prête au donoi & aux échanges amoureux
- Jardin protégé, arrangé,
réservé à élite aristocratique
- Arbres, espaces ombragés,
fleurs, couleurs, senteurs, oiseaux & chants, source, fraicheur
- Jardin carré comme cloîtres des
abbayes cisterciennes
- Flore variée
- Verger civilisé, végétation
cultivée, domestiquée, apprivoisée VS nature brute & sauvage
- Pastourelle = Décor champêtre
& sauvage plein air, lisière de forêt
*Chevalier
oisif, en rut & Bergère (solitaire, libre, spontanée, sensuelle)
*Espace
ouvert, exposé aux paysans, aux promeneurs, aux regards & dangers
*Pas
de désir réprimé, volonté de jouissance immédiate
*Amourette
éphémère, frivole & légère
*Supériorité
du chevalier sur la « pastoure », donc abus, violence, hardiesse,
insolence
- Tournois, joutes, festivités
royales, banquets, bals
*Exploits des
chevaliers & Beauté des Dames
*Prolifération
de jeunes gens en quête d’amour
*Favorisent
émois, liaisons & serments amoureux
*«
Noble foire au mari »
*Chevaliers
arborent manche de Dame sur lance, gloire rejaillit sur donatrice
*Manche
de la Dame comme gage d’amour traditionnel
Les objets
- Cadeaux faits à la Dame pour
séduire & montrer générosité
- Cadeaux à la Dame :
bijoux, colliers, broches, bagues miroirs, habillement & accessoires
- La symbolique de l’anneau
- L’importance des cheveux, comme
offrande
- Offrande littérale de cœur…
- Cœur parfois fait manger par
mari jaloux à femme adultère = Cardiophagie
- Importance de la lettre
- Rituel de réception de la
missive, placée contre cœur, caressée, baisée comme relique sacrée
- Importance de longueur de la
lettre (proportionnelle à Amour)
- « Une autre source de satisfaction pour le destinataire est de découvrir
l’ampleur de la lettre qui lui est adressée. Autant une longue missive exprime
l’attention et l’attachement que le destinateur lui porte, autant au contraire
un simple billet semble manifester un désintérêt et une certaine froideur à son
égard. La demoiselle assure même qu’il ne lui déplairait pas que les épîtres du
poète aient l’étendue du Roman de la Rose ou du Roman de Lancelot !
Comme si l’abondance verbale était proportionnelle à l’ardeur de la passion. En
somme, plus on aime, plus on écrit à l’aimée pour lui confier ses sentiments ou
lui narrer au quotidien l’existence morne et vaine sans lui ou sans elle ;
et plus ces confidences sont nombreuses, plus le confident a l’agréable
impression d’être estimé et aimé. La lettre est à la fois le miroir de l’âme du
destinateur et le fétiche du destinataire. »
- La correspondance d’Héloïse
& Abélard
- Représentation artistique de
l’amie absente (dessein, peinture, sculpture, statue)
Le bestiaire de l’Amour
- Bestiaires médiévaux = Ouvrages
didactiques en vers ou prose, qui interprètent les propriétés réelles ou
légendaires de certains animaux de manière symbolique en vue d’un enseignement
moral
- Le Bestiaire d’Amour (Richard de Fournival) = Bestiaire revisité
pour illustrer Amour
- Prédominance des oiseaux, le
rossignol en tête
- Rossignol, chantre de l’amour
courtois, symbole du poète musicien, de la Reverdie
- Histoires avec rossignol comme
emblème des amoureux
- Autres oiseaux célébrés,
éperviers & faucons, rapaces aristocratiques
- Le perroquet, oiseau exotique
et savant, allié des amants ou ennemi indiscret & trop bavard
- Le cheval, allié du chevalier,
peut aider à réunion avec la Dame
- Animaux fabuleux : Phénix
& licornes
- Prédominance des oiseaux
(rapaces, chanteurs, parleurs, réels ou fabuleux)
VI. La
démystification de l’Amour Courtois
- Amour Courtois parfois assombri
par comportements, même au temps de splendeur
- Par jalousie ou par orgueil,
l’Amour rend certains mauvais
- Aliment indispensable de
l’Amour Courtois, la Jalousie peut tourner à la Folie
- Dégradation progressive de
l’idéal Courtois à partir de XIIIe siècle
- Montée de pessimisme, qui
laisse entrevoir catin derrière Dame, brute derrière Chevalier
- Décadence accentuée durant XIVe
et XVe siècle
- Montée de bourgeoisie urbaine
qui singe noblesse & dénature Courtoisie
- Famine, Peste Noire &
Guerre de 100 ans, incompatibles avec Idéal Courtois
- Omniprésence du danger,
insécurité, irruption du macabre = besoin de jouir immédiat
Excès, leurres & dangers
- La rhétorique amoureuse des
troubadours est loin de garantir le bonheur
- Amants sincères ou hypocrite, Fin Amor peut être une arme dangereuse
- L’Amour Courtois peut virer au
drame & créer des catastrophes
- Entre de mauvaises mains, la Fin Amor devient un instrument de tromperie
- Statut paradoxale des Dame, à
la voir maîtresses & vénérées, et en même temps, muettes, figée dans
attitude hiératique, figures désincarnées & insaisissables
- Exemple : L’exception de La Belle Dame sans mercy d’Alain
Chartier
- Exception des trobairitz, rares femmes troubadour
- Amour Courtois = Jeu
d’hommes, femme abstraite, leurre, chimère, création poétique dépourvue
d’individualité
- Lorsque femme sort de l’ombre,
dénonce clichés & poncifs de tradition courtoise
- Code contraignant qui déresponsabilise
l’Amant
Parodie & Burlesque
- Roman de Renart, fabliaux et « sottes chansons »
reprennent motif de l’Amour Courtois pour le détourner, le parodier, le
caricaturer, le moquer, le salir
- Amour ramené sur terre, grossier, matériel
- Retour & riposte de
l’obscénité, de la crudité, du sexe explicite, personnages libidineux
- Florilège de vocabulaire
sexuellement explicite et indécent
- Héros courtois rabaissés,
dénigrés, animalisés, humiliés & moqués
- Changement de décor, lieux
triviaux, mal famés, malsains, personnages du peuple
- Portrait dévalorisant,
repoussant de la Dame
- Personnages tous obsédés par le
sexe, fornication générale & débridée
- Personnages de fausses Dames
ingénues, fausses prudes
- Récits démystificateurs qui
font tomber masque sur réalité de la bestialité humaine
Le
Roman de la Rose de Meun : Une somme sur l’Amour & la vie
- Jean de Meun poursuit &
achève quête de la Rose : l’Amant parvient à cueillir la rose, avant son
réveil
- Somme de savoir encyclopédique,
« Miroir des Amoureux »
- Livre érudit de 18 000
vers
- Longs exposés, nombreuses
références à auteurs Grecs & Latins, mythologie, Histoire
- Nombreux discours de
personnages, qui dispensent conseils & mise en garde à Amant
- Raison invite à renoncer à
Amour & le définit comme une « maladie de pensée », source de
souffrance, de malheurs, facteur d’instabilité
- Typologie = Amitié, amour
intéressé, amour de l’humanité/charité, amour naturel
- Justification de l’acte sexuel
comme perpétuation de l’espèce, mais non plaisir
- Ami = Décrit stratégie
amoureuse, art de séduire, discours misogyne
- Conseils sentimentaux de Bel
Accueil aux jeunes filles vis-à-vis d’hommes
- Amour & son armée entrent
dans château de Jalousie ; bataille de figures allégoriques qui
symbolisent la Psychomachia (Honte VS
Pitié, Plaisir VS Honte, Courage VS Peur)
- Arrivée salvatrice de Vénus
- Les leçons et sermons du prêtre
Génius
- Assaut final de Vénus qui
incendie le château
- La voie est libre pour l’Amant,
pour s’emparer de la Rose
- Œuvre didactique, morale,
philosophique, théologique, scientifique & satyrique
- Amour Courtois présenté comme
narcissique & illusoire
- Apologie de la procréation,
hymne à l’amour libre, débarrassé de règles, morale & préceptes
La guerre des sexes
- Récits de violentes disputes de
couples dans plusieurs fabliaux
- Intensification de la guerre
entre hommes & femmes
- Hostilité complètement opposée
à concorde, tendresse, estime & respect de Fin Amor
- Lutte de pouvoir, d’influence
& de domination où aucun ne veut se soumettre
- Femme souvent victorieuse d’un
mari benêt, naïf, facile à abuser, gâteux
- Frigidité d’apparence de la
femme avec mari, sexualité débridée avec amant
- Manipulations de la femme pour
obtenir ce qu’elle veut
- Femme a soutien d’entourage
(mère, enfants, domestiques) VS Homme isolé & mal aimé
- La femme arrive toujours à
retourner la situation à son avantage
- Femmes autoritaires &
capricieuses qui façonnent homme, en font un chevalier
- Jehan de Saintré : tombeau de l’Amour Courtois => Rituels,
traditions, codes, désuets, ridicules, dépassés, qui servent à cacher vraie
nature des individus
- La femme l’emporte sur l’homme,
par sa rouerie & son sens de la manipulation
- « En somme, le bel amour courtois dépeint et vanté par les premiers
poètes et romanciers des XIIe et XIIIe siècles est progressivement dévalorisé
par des auteurs désenchantés, pessimistes, caustiques ou simplement lucides qui
confrontent, sur le mode humoristique, burlesque ou didactique, cet idéal
archaïque aux réalités du temps, du monde et des êtres. »
Champ lexical de
l’Amour Courtois
Commentaires
Enregistrer un commentaire