L'AMITIE VUE PAR ARISTOTE DANS "ETHIQUE A NICOMAQUE"

Ci-dessous, une retranscription exacte du plan détaillé du LIVRE IX d'Ethique à Nicomaque, sans doute l'ouvrage le plus fameux, le plus lu et commenté d'Aristote avec son Art Poétique (où il établit les règles des trois genres : Épopée - Tragédie - Comédie ; ce dernier livre étant perdu [cf Le Nom de la Rose], où il théorise entre autres la catharsis).

Deux versions du plan :
- Edition Poche (1994), établie par Jules Barthélemy Saint-Hilaire. Le découpage est de l'éditeur ; les titres de chapitres sont de moi. 
- Edition GF (Garnier-Flammarion, 2004), établie par Richard Bodéüs. Le découpage (très détaillé) et les titres sont de l'éditeur.

Il s'agit d'une des nombreuses fiches de lecture de mon dossier de recherche pour Baudelaire House. Une des fiches les moins personnelles, car j'ai dans l'ensemble trouvé l'ouvrage assommant, lourd et vain. Seuls les trois derniers livres, sur le plaisir, le bonheur et l'amitié, ont retenu mon attention et mon intérêt. 

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ETHIQUE A NICOMAQUE
LIVRE IX : L'AMITIE
- PLAN GENERAL EDITION POCHE (1994) -

LIVRE IX : THEORIE DE L’AMITIE 
1. Introduction à l’amitié (importance, vertu, origine, questions à débattre)
2. La bienveillance
3. Les 3 sortes d’amitié => Intérêt, plaisir & vertu
4. Amitié par intérêt & plaisir (superficiel)
5. Amitié par vertu (seule vraie)
6. Amitié par vertu nécessairement rare, préférentielle & exclusive
7. Les amitiés avec rapport d’autorité
8. L’amitié consiste davantage à aimer qu’à être aimé (aimer = plus fort) 
9. La justice dans l’amitié
10. 11. 12. Théorie des états et justice dans amitié (Tyrannie, Monarchie & République)
13. Quand pas semblables, égalisation & compensation, motifs de rupture
14. Limites au respect et à l’obéissance
15. Raison des ruptures => Liaison pas pour les mêmes raisons dès le départ
16. L’amitié avec soi-même
17. Bienveillance
18. Concorde
19. Bienfaiteurs & débiteurs
20. L’égoïsme vertueux
21. A-t-on besoin d’amis quand heureux ? Oui, absolument besoin d’amis vertueux
22. Avoir beaucoup d’amis ? Non, pas utile, et véritable amitié rare & exclusive
23. Plus besoin d’amis dans bonheur ou malheur ? Sans doute malheur, mais essentiel dans tous les cas

24. De la « vie commune » des amis 

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ETHIQUE A NICOMAQUE
LIVRE IX : L'AMITIE
- PLAN GENERAL EDITION GF (2004) -


I. Introduction
1. Importance du sujet
A. Nécessité de l’amitié dans toutes les conditions
B. Son utilité à tous les âges
C. Son caractère naturel
D. Son importance politique
E. Sa beauté
2. Controverses et méthode
A. Questions générales
B. Questions humaines
II. Les formes d’amitiés
1. Conditions communes à toute amitié
A. L’aimable sous ses différentes formes
a) L’aimable et le bon
B. La bienveillance réciproque
C. La bienveillance réciproque doit être connue
D. Conclusion
2. Les différences spécifiques
A. Les amitiés accidentelles que fondent l’amitié ou le plaisir
a) L’amitié par intérêt
b) L’amitié qu’inspire le plaisir
B. L’amitié achevée est fondée sur la vertu des partenaires
a) Sa stabilité et son excellence
b) Sa rareté et sa lenteur à advenir
3. L’amitié achevée comparée aux amitiés accidentelles
A. Ressemblance
B. Différence
C. Tout le monde inspire-t-il de l’amitié ?
D. Traits propres de l’amitié véritable
E. Conclusions : l’amitié au sens premier et ses semblants
III. Exigences de l’amitié véritable
1. L’amitié exige des actes amicaux et donc une existence partagée
2. Une vie partagée exige des partenaires agréables
3. Les partenaires bons sont en même temps agréables
4. L’amitié implique un état si elle est réciproque
5. Retour égal de bienfaits et de plaisirs
6. La principale caractéristique de l’amitié
7. L’amitié achevée exige un seul partenaire
8. L’amitié qu’inspire le plaisir ressemble le plus à l’amitié achevée
9. Distinction évidente de l’amitié par plaisir et de l’amitié par intérêt
10. Conclusion
IV. Egalité et inégalité dans l’amitié
1. L’amitié entre inégaux et ses différences
2. Implications de ces différences : avantages et sentiments proportionnés
3. L’égalité de proportions en amitié : elle est secondaire
A. A propos des limites de l’amitié : une aporie
4. Aimer compte plus qu’être aimé
A. La conduite du grand nombre porte à confusion
B. Indice en faveur de la thèse
C. Conséquence : l’amour donné est gage de l’amitié solide
5. Importance relative des ressemblances entre partenaires à cet égard
6. Importance relative des dissemblances
V. L’amitié au sein des communautés
1. Toute association implique une forme d’amitié
2. Le degré d’amitié est fonction de l’association
3. Degrés d’amitié, de justice et d’injustice comparés
4. La communauté politique inclut toutes les autres
5. Les formes de régimes politiques
6. Les six formes similaires de communautés familiales
7. Les formes d’amitiés et de justices correspondantes
A. Les formes correspondant aux régimes corrects
B. Les formes correspondant aux régimes déviés
8. L’amitié entre les membres d’une famille et entre compagnons
A. L’amitié paternelle est à la base des autres dans la famille
B. L’amitié fraternelle et celle des autres parents
C. La piété filiale
D. Amitié fraternelle
E. L’amitié conjugale
VI. Questions disputées
1. La question de l’égalité
A. Règle générale
B. Les plus fréquentes entorses à la règle s’observent dans l’amitié utilitaire
C. Explication
D. L’application de la règle à l’amitié utilitaire
a) Question subsidiaire
E. Problèmes liés à l’inégalité des partenaires
a) Revendications opposées des inégaux
b) Solution du problème
c) Conclusion et remarque finale
2. Quand les partenaires ont des buts différents
A. Rappel de la règle générale
B. Le problème : exemple des relations amoureuses
C. Généralisations
D. Et comment fixer les conventions ?
E. La situation idéale sans convention
F. Les meilleures conventions
3. Les amitiés conflictuelles
A. Les évidences générales
B. Quand un remboursement n’est pas prioritaire
C. Différentes formes de reconnaissance selon les bienfaiteurs
4. La dissolution des amitiés et leurs motifs
A. L’utilité et le plaisir disparaissent
B. Les malentendus et l’hypocrisie
C. La dépravation d’un partenaire
D. L’élévation d’un partenaire 
VII. Les attitudes amicales
1. De l’attitude amicale de l’homme envers lui-même, vient l’amitié pour autrui
A. Démonstration positive de la thèse
B. Démonstration négative
2. Des autres attitudes amicales
A. La bienveillance, point de départ de l’amitié vertueuse
a) Sa nature
b) Son lien avec l’amitié vertueuse
B. La concorde, amitié politique, inhérente aux gens honnêtes
a) Sa nature
b) Son lien avec l’honnêteté
3. L’action bienfaisante, marque essentielle de l’amitié
A. L’amour apparemment étrange des bienfaiteurs
B. Explication courante
C. Explication véritable
a) L’analogie invoquée par l’explication courante est inappropriée
b) L’analogie pertinente
c) Le motif ultime
d) Raisons subsidiaires
4. L’amour de soi, exigence de la vertu
A. Arguments contre
B. Arguments pour
C. Distinctions nécessaires
a) L’amour de soi vulgaire cède aux appétits irrationnels
b) Le véritable amour de soi, chez le vertueux, cède aux exigences de la raison
c) L’écart entre vice et vertu à cet égard
5. L’amour de soi véritable va jusqu’au sacrifice
VIII. Nécessité de l’amitié pour le bonheur
1. Arguments contre
2. Arguments pour
3. Explications : nature des besoins
A. L’amitié utile et l’amitié d’agrément
B. L’amitié vertueuse : un spectacle agréable et nécessaire
C. L’indifférence du vertueux pour son semblable est naturellement impossible
IX. L’amitié est nécessairement limitée
1. Les amitiés qu’inspirent l’utilité et le plaisir
2. L’amitié qu’inspire la vertu
A. Principe régulateur des arguments
B. Confirmation
XI. Le besoin d’amis en toutes circonstances
1. Deux besoins différents
2. Le plaisir d’une présence
A. La présence auprès des défavorisés
3. Conclusions pratiques
XII. Conclusion générale : la vie en commun
1. La vie en commun est une aspiration entre amis
2. Les formes de vie en commun traduisent les formes d’amitié

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