OSCARS 2019 : troublantes nominations & cérémonie décapitée !

Oscars 2019 :
Le point à moins d’un mois de la cérémonie !

Comme vous avez peut-être pu le voir, les nominations des Oscars sont enfin tombées.

https://www.linternaute.com/cinema/evenement/1214834-oscars-2019-la-liste-des-nominations-devoilees-aujourd-hui/

Zoom sur les nominations 2019

Meilleur film
Black Panther
BlacKkKlansman
Bohemian Rhapsody
La Favorite
Green Book
Roma
A Star is Born
Vice

Meilleur réalisation
Spike Lee, BlackKlansman
Pawel Pawlikowski, Cold War
Yorgos Lanthimos, La Favorite
Alfonso Cuaron, Roma
Adam McKay, Vice

Meilleure actrice principale
Yalitza Aparicio, Roma
Glenn Close, The Wife
Olivia Colman, La Favorite
Lady Gaga, A Star is born
Melissa McCarthy, Can You Ever Forgive Me ?

Meilleur acteur principal
Christian Bale, Vice
Bradley Cooper, A Star is born
Willem Dafoe, At Eternity's Gate
Rami Malek, Bohemian Rhapsody
Viggo Mortensen, Green Book

Meilleure actrice dans un second rôle
Amy Adams, Vice
Marina de Tavira, Roma
Regina King, If Beale Street Could Talk
Emma Stone, La Favorite
Rachel Weisz, La Favorite

Meilleur acteur dans un second rôle
Mahershala Ali, Green Book
Adam Driver, BlaKkKlansman
Sam Elliott, A Star Is Born
Richard E. Grant, Can You Ever Forgive Me ?
Sam Rockwell, Vice

Meilleur film étranger
Capharnaum
Cold War
Never Look Away
Roma
Shoplifters

Meilleur film d'animation
Les Indestructibles 2
L'île aux chiens
Miraï, ma petite sœur
Les mondes de Ralph 2
Spider-Man New Generation

Meilleure bande originale
Black Panther
BlacKkKlansman
If Beale street could talk
L'île aux chiens
Mary Poppins Returns

Meilleure chanson originale
"All the stars", Black Panther
"I'll Fight", RBG
"The Place where the lost things go", Mary Poppins Returns
"Shallow", A Star is born
"Where a cowboy trades his spurs for wings", La Balade de Buster Scruggs

Meilleur court métrage animé
Animal Behaviour
Bao
Late Afternoon
One Small Step
Weekends

Meilleur film documentaire
Free Solo
Hale County this morning, this evening
Minding the gap
Of fathers and sons
RBG

Meilleur court métrage documentaire
Black Sheep
End Game
Lifeboat
A night at the garden
Period. End of sentence.

Meilleur court métrage
Detainment
Fauve
Marguerite
Mother
Skin

Meilleur scénario adapté
La Balade de Buster Scruggs
BlacKkKlansman
Can you ever forgive me
If Beale street could talk
A Star is born

Meilleur scénario original
La Favorite
First Reformed
Green Book
Roma
Vice

Meilleurs costumes
La Balade de Buster Scruggs
Black Panther
La Favorite
Mary Poppins Returns
Mary Queen of Scots

Meilleure photographie
Cold War
La Favorite
Never Look Away
Roma
A Star is born

Meilleurs effets visuels
Avengers 3
Christopher Robin
First Man
Ready Player One
Solo A Star Wars story

Meilleurs décors
Black Panther
La Favorite
First Man
Mary Poppins Returns
Roma

Meilleur maquillage et coiffure
Border
Mary Queen of Scots
Vice

Meilleur montage
BlacKkKlansman
Bohemian Rhapsody
La Favorite
Green Book
Vice

Meilleur mixage son
Black Panther
Bohemian Rhapsody
First Man
Roma
A Star is Born

Meilleur montage son
Black Panther
Bohemian Rhapsody
First Man
Sans un bruit
Roma

Commentaires sur les nominations 2019

Des surprises ! Des films pas attendus qui font une entrée surprenante ("Black Panther", 7 nominations ? Sérieux ?), des films très attendus qui, finalement ne sont pas tant nommés que ça ("Bohemian Rhapsody", 5 nominations ! Mais parmi les plus importantes, donc son honneur de favori est sauf. On espère tout de même une belle gamelle pour ce biopic par excellence). Que dire de l’absence assourdissante de « Sister brothers », qui était quand même le premier film « américain » de Michel Audiard, réalisateur français réputé et plusieurs fois récompensé dans notre pays, qui proposait un western intimiste avec un brillant casting (Joaquim Phoenix, John C. Reilly, Jake Gillenhall, etc.)

"Mary Poppins Returns", mon petit chouchou, reçoit clairement un accueil glacial par rapport au triomphe que fut à l'époque, en 1964, le premier "Mary Poppins", plusieurs fois primé. Mais, pour ce que fut le succès plus que modéré du film, il parvient à se hisser une place parmi les catégories où il brille le plus (costumes, décors & musique ; j'espère qu'il arrivera à en décrocher au moins 1, si ce n'est les 3, car en tant que Musical, il a forcément une longueur d'avance sur ces 3 aspects).

Les 2 favoris de cette édition s'avèrent être "La Favorite", et le très encensé "ROMA" d'Alfonso Cuaron, qui est décidemment un réalisateur vraiment chouchou de l'académie avec Inarritu ces dernières années. Si leurs oeuvres n'étaient pas effectivement si remarquables & ne méritaient pas concrètement ces égards, on pourrait soupçonner la très politique Académie de "troller" son Président en primant volontairement des réalisateurs Mexicains ! xD

"A star is born", le très remarqué film de Bradley Cooper avec les débuts de Lady Gaga au cinéma, brille sans étinceler. Manifestement, les priorités étaient ailleurs que dans les films musicaux, cette année.

Reste à voir comment ça se goupille aux récompenses. Et de quoi aura l'air cette étrange cérémonie décapitée.

La cérémonie décapitée : aucun présentateur aux commandes

Enfin, la principale nouveauté de ces Oscars 2019 qui auront lieu la nuit du Dimanche 24, c'est l'absence de présentateur ! Une première depuis 1989, qui était restée une exception.

Après Billy Crystal, Hugh Jackman, Jimmy Kimmel ou encore Ellen Degeneres, cela devait être au tour de Kevin Hart (acteur comique afro-américain très populaires aux USA, ayant repris le rôle d'Omar Sy dans le remake d'"Intouchable" avec Bryan Cranston [Hal de "Malcolm", Walter White de "Breaking Bad" dans le rôle de François Cluzet). Seulement, par les temps qui courent, il a évidemment fallu qu'un scandale explose sur de vieux tweets de Kevin Hart jugés homophobes, provoquant son abandon.

Problème : personne ne veut prendre la relève, pas même les plus aguerris & piliers de la chaine comme l'excellent Jimmy Kimmell qui a animé les 2 dernières cérémonies. Trop tard pour trouver un candidat. Pour la première fois depuis 1953 (année où Audrey Hepburn a reçu son Oscar pour "Roman Holliday" - Navré, j'ai pas pu résister), la cérémonie ne sera donc pas... animée. Les diverses récompenses seront introduites par différents duos d'acteurs tout au long de la soirée, sans Monsieur Loyal.

Le pire, c'est que beaucoup se réjouissent de cette idée, à commencer par les spectateurs mais les gens d'Hollywood eux-mêmes ! En effet, depuis plusieurs années, l'audience de la cérémonie chute vertigineusement. Le coupable idéal pour beaucoup, c'est la durée - Près de 5h ! Virer le présentateur, c'est "soulager" le show de ses intermèdes, sketchs & autres digressions, et en venir à l'essentiel.

Cela me semble être la Fausse Bonne Idée par excellence !

Les Oscars, c'est certes des récompenses, du suspens, les résultats, mais c'est aussi et surtout, un SPECTACLE, un SHOW grandiose, qui fait rêver, avec une ambiance de cérémonie glamour, c'est des numéros musicaux, des gags, des happenins, des magnetos, etc. L'animateur a une grande importance, il donne une personnalité à la soirée ! On se souvient des animations si classes & maîtrisées de Billy Cristal à la grande époque, ou encore de l'incroyable animation de Hugh Jackman, digne d'un Broadway !

A vouloir sauver soi-disant le programme, ils vont le tuer pour de bon.

Je me demande si le principal problème des Oscars n'est pas tant la durée ou l'animation, que la sélection elle-même. Il suffit de comparer les palmarès des glorieuses années 90 VS les années 2010, pour voir que les primés et les nommés ont pris un virage beaucoup plus pessimiste et austère, suscitant peu de curiosité ou d'intérêt du public. Ou alors c'est peut-être un énième symptôme du désamour pour la télévision.

En tout cas, je ne cesserai pas de me désoler du désintérêt du public pour le spectacle en général, se reflétant dans l'échec de plusieurs programmes de divertissement. En fait, les gens sont chiants ? Où est leur fantaisie, leur attrait pour le fun, la magie, l'émerveillement ? On dirait presqu'on fait chier les gens dès qu'on s'avise de faire du spectacle avec des moyens, des mises en scène, de la musique, des numéros.... C'est affligeant, et je parle pas de l'ambiance de merde que peuvent nos foutres ces personnes que rien n'amuse ou n'émerveille, que tout espèce d'extravagance incommode. Des ennemis déclarés des artistes.

L’improbable nomination musicale de Mary Poppins

Pour revenir au cas de Mary, j'ai proprement halluciné.

Le film est aussi nommé - forcément - dans la catégorie "meilleure chanson". On le serait à moins ! Le film, en bonne comédie musicale, compte plus de 15 titres ! Il y a le choix ! Mais alors que les tubes du film sont CLAIREMENT "Can you imagine that" ["A-t-on jamais vu cela ?"], "Cover is not the book" ["Méfiez-vous des apparences"], sans oublier "The Lovely London Sky" ["C'est votre jour de chance"] ou à la rigueur "Trop a little light fantastic" ["Luminomagiefantastique"], (ce sont les thèmes principaux désignés, récurrents, et les plus marquants, entrainants), c'est la très sage, pour ne pas dire le très plan-plan, lullaby "Where the lost things go" ["Où vont les choses"] qui décroche une nomination. A part une espèce de mauvaise blague, ou alors une façon de disqualifier directement le film dans cette catégorie, je ne comprends pas du tout le sens de cette étrange nomination.

Pour les plus curieux qui n'auraient pas vu le film, je vous laisse juger du fait en partageant ici ce que l'on peut considérer comme les 3-4 meilleures chansons du film VS la chanson qui est nommée.

« Underneath the lovely London sky »
https://www.youtube.com/watch?v=nVBcbkWdHHE&index=2&list=PLiNVoBckLqLnhgPO

« Can you imagine that ? »
https://www.youtube.com/watch?v=apMwmeYq2NM&list=PLiNVoBckLqLnhgPO_tfGfa6Cvuf4KP3ck&index=5

« The Royal Doulton Music Hall »
https://www.youtube.com/watch?v=BuU--QYxxto&list=PLiNVoBckLqLnhgPO_tfGfa6Cvuf4KP3ck&index=6

« A Cover is not the book »
https://www.youtube.com/watch?v=YPeKupbzgKw&list=PLiNVoBckLqLnhgPO_tfGfa6Cvuf4KP3ck&index=8

« Nowhere to go, but up ! »
https://www.youtube.com/watch?v=oM-A38vXmvI&index=14&list=PLiNVoBckLqLnhgPO_tfGfa6Cvuf4KP3ck

Cinq chansons phares, bordel, et ils choisissent... ça ! "Where the lost thing go" !

« Where lost things go »

Moi qui me faisais une joie de voir interprétée l’une des meilleures chansons du film, sur scène, comme le veut la tradition de la cérémonie pour les morceaux nominés ! En tout cas, un boulevard est tracé pour la victoire du favori « A Star is Born » dans cette catégorie !

Commentaires