Les nouveaux langages hermétiques de la sur-catégorisation

Dans mon précédent article, je vous annonçais un petit supplément cocasse sous forme d'exercice de traduction informel. Nous y voilà enfin !

Je vous retranscris ici - sans aucun ajout ni modification - l'intégralité d'un "thread" posté sur Tweeter.

Je ne vais même pas en dire plus. Je vous laisse juste découvrir le contenu hiéroglyphique en question. Je vous demande seulement deux choses :

- Garder à l'esprit que nous en sommes donc à un point où des gens parlant comme ça existent, que ces termes existent, et que cela reflète toute une réalité qui gagne le terrain que l'on connaît sur les réseaux sociaux, dans une quête, effrénée jusqu'à l'absurde, de tolérance, de normalisation, de catégorisation et de représentativité ! 

- Résistez à la tentation d'aller chercher la définition des termes sur Internet, et soyez de ceux qui nous proposeront une traduction lors du prochain Talk ! Epreuve de Version - Temps libre - Matériel autorisé : aucun, ni calculatrice, ni Gaffiot, ni Google !

On en rediscute lors du prochain Live !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Allez, un bébé thread sur pourquoi les ace/aro sont bienvenues dans nos luttes. Les arguments contre :

1 « Ça va faire rentrer des gens trop pas safe/politisé•s dans nos luttes » > Y a qu'à voir ce qu'il se passe avec #PourUnePrideRadicale pour comprendre qu'on les a pas attendu pour ça, c'est pas une poignée d'aroace qui va briser la politisation de la lutte alors que les LG sont bipphobes, les LGB transphobes, les LGBTbinaires enbyphobe...

2 « L'acephobie c'est du sexisme » Oui, l'homophobie et la transphobie aussi. La base de toutes les queerphobies c'est "tu trahies tes obligations de genre" "tu relationnes comme il faut pour ton genre" donc oui, pareil pour L'acephobie effectivement.

3 - « C'est invisible donc tu crains rien »
Ok donc les trans qui passent, les gens dans le placard, les bien couple H/F et les couples homo avec une personne trans qui passe pas sont plus admis dans les luttes ?
Mdr très peu pour moi

4 - « Surcategoriser c'est mal »
#JeVoisPasLesOrientations #OnEstTousHumains

5 - « Quand on lit les définitions sur le spectre on est tous ace »
Oui bah alors évidemment il s'agit de définir ace un peu n'importe comment, si tu commences à parler sapio c'est la merde forcément.

6 - « Les ace subissent pas de violence »
Tmtc les viols correctif hein "si si on nique t'inquiète la fin vient en mangeant" et non c'est pas que de la culture du viol parce que dire ça en réponse à "je veux pas coucher avec toi" c'est pas pareil que en réponse à "je veux pas coucher / j'aime pas ça / je couche pas"

7 - « Les ados subissent pas de violence »
Pourquoi "alors c'est quand que tu as une copine" quand t'es gay c'est de l'hétérnormativité et quand t'es aro non ?
Plus rappel que très souvent les aro sont na et qu'on veut les forcer dans des modalités d'émotion et de relation toxique pour elleux et qui leur corresponde pas.

Y a sûrement d'autre truc mais bref : en fait aider les gens
À vivre leur relation comme valeur fait du bien, dans le respect d'autrui et le respect de soi, c'est un des enjeux de nos luttes, cassez pas tout avec des "beurk beurk t'es trop proche de l'eneli cishet pour avoir mon soutien" alors que les aroace font pas de mal.

Commentaires

  1. J'ai relu plusieurs fois le thread attentivement, mais à part le point 1, je n'ai rien compris ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire