[BILLET D'HUMEUR] - REPONSE (AU VITRIOL) AUX SCANDALES MOIX & CASSEL


CONTEXTE. Dans une récente interview au magazine Marie-Claire, l’écrivain / chroniqueur Yann Moix a tenu les propos suivants quant à sa préférence pour les jeunes femmes et son désintérêt pour les femmes d’âge mûr, provoquant un nouveau scandale sur les réseaux sociaux :

« 50 ans, ça, ce n’est pas possible. Je trouve ça trop vieux. […] Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Je ne vais pas vous mentir. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps de femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout. »

*** ***

Quand je vois les réactions outrées & disproportionnées aux paroles de Yann Moix, je me dis que le monde n'est définitivement pas prêt à faire ma connaissance...

… et que, justement, je suis de moins en moins motivé pour m'adresser à lui à travers mes textes et autres travaux (particulièrement Les Lupanars Modernes – Je m’esclaffe rien qu’à imaginer les réactions devant plusieurs de mes propos, observations & autres concepts, quand je vois ce qui peut se passer ici pour si peu !).

Moix, « « « écrivain » » » médiocre et nombriliste bien de son époque (que je considère de toute façon comme un pauvre type & une ordure pour plein d'autres VRAIES-bonnes raisons depuis... 2003, où je l'ai découvert dans "Tout le monde en parle", chez Thierry Ardisson) est un polémiste & troll reconnu. Tenir des propos sceptiques sur les femmes de plus de 50 ans dans... "Marie Claire", revue féminine vieillotte lue par quasiment aucune femme de moins de 50 ans, vous ne voyez pas le kiff évident, le pied de nez flagrant, la provocation préméditée, le tour de force trollesque jouant habilement sur une situation d’énonciation parfaitement consciente ? La foule a foncé tête baissée dans cette bravade, et il peut se pâmer dans le mépris de la foule qui est la nourriture favorite de beaucoup d’intellectuels (un met de choix et des plus raffinés, j’en conviens, et déjà fort prisé par Baudelaire à l’époque !).

Tout cela n'empêche aucunement la sincérité - Moix n'a jamais caché son inconstance sentimentale et sa préférence exclusive pour les femmes jeunes, voire très jeunes, et spécifiquement les asiatiques (« Je ne sors qu’avec des Asiatiques. Essentiellement des Coréennes, des Chinoises, des Japonaises […] C’est du racialisme. C'est peut-être triste et réducteur pour les femmes avec qui je sors, mais le genre asiatique est suffisamment riche, large et infini pour que je n'en aie pas honte. »). Un fétichisme comme un autre ! Malheureux usage de la notion de « race », qui n’existe pas. Cette prédilection n’est pas plus choquante que de faire une fixette sur les blondes, les rousses ou les brunes, fétichismes tout à fait admis, et impliquant pourtant un rejet semblable des autres femmes. On parle de celles qui n’envisagent que les « bruns ténébreux » ? Combien de blondinets ou châtains de ma pauvre espèce éliminés à la racine ! C’est le jeu, ma pauvre Lucette ! Je ne m’en suis jamais outré. Sans doute serais-je pareille à leur place, et clairement, je ne me choisirais pas.

Je vous renvoie à mes propos du dernier TALK CLUB (#45)  concernant Vincent Cassel et concernant, plus généralement, les hommes & les femmes qui craquent pour des plus jeunes qu'eux : rien de « bizarre », « anormal », « pervers » ou « contre-nature » là-dedans ! Bien au contraire ! Ils ont la "LOGIQUE" pour eux !

Faut-il donc faire un dessin ou expliquer en quoi une personne jeune est objectivement plus belle – pas subjectivement, mais objectivement : fermeté de la peau, jeunesse des traits, fraicheur du teint, usure moindre du corps, yeux ayant encore tout leur éclat, dents normalement moins abimées, formes à leur épanouissement maximum, état hormonal optimum favorisant l’attirance, etc.) On parle d’esthétique pure ici – pas de bons sentiments, ni d’idéaux romantiques. C’est un regard à froid d’artiste sur le corps humain avec pour seul critère la beauté physique. Les canons esthétiques ont beau avoir évolué au cours des siècles (poids, formes, couleur des cheveux, pilosité générale, etc.), ce qui n’a logiquement jamais changé, c’est l’âge moyen des modèles : entre 16 et 30 ans ! Faut-il en expliquer la raison ? On arrête quand l'hypocrisie bien-pensante ? Qui va encore continuer à jouer les imbéciles devant l’évidence de la réponse ? 

OUI ! Bien sûr qu'il y a des femmes de cinquante absolument ravissantes ! Ce n'est clairement pas l'admirateur de l'actrice Jane Seymour que je suis, ou encore de Valéria Cavalli incarnant la superbe domina romaine nommée Acconia dans la saison 6 de Kaamelott qui va affirmer le contraire ! De là à dire que cela soit la règle, ou encore que, malgré leur impressionnante beauté mûre, elles puissent surpasser l'impitoyable supériorité esthétique d'un corps de 20 ans, là, il y a un pas qui demanderait rapidement pas mal de déni et de mauvaise soi !  

Ce n’est pas une réponse de romantique, encore moins une réponse flatteuse & complaisante de bien-pensant ou d’humaniste que Moix a donné, c’est la réponse franche et sans filtre d’un esthète ! Une logique esthétique & "naturelle" ! Et, au-delà même de cette logique esthétique, ces personnes font bien ce qu'ils veulent, et tant mieux si elles peuvent se le permettre !

Ce qui est absolument ahurissant, c'est que tout le monde réagisse comme si ce mec avait parlé au nom de TOUS les hommes, alors qu'il parlait juste pour LUI. Manifestement, si on exclut bien sûr toute hypocrisie latente (chose loin d’être gagnée…), beaucoup d’hommes ne partagent pas son point de vue !

Alors pourquoi ce scandale ? C'est donner bien trop d'importance aux goûts d'un seul homme ! Surtout un homme que l'on prétend si détesté ! Les femmes, outrées, ont bien su hurler qu'elles ne voudraient jamais d'un mec comme Moix, alors qu'est-ce que ça peut leur foutre qu'il préfère les jeunes ? Tant mieux ! Un mec comme lui ne viendra donc pas les faire chier ! Mais la coquetterie est décidément un travers bien impérieux ! Plaire, plaire, même à ceux dont on ne voudrait jamais et à qui on ne veut pas plaire ! Plaire aux autres pour en fait se plaire à soi-même. Asinus fricat se ipsum.

Que ces femmes se rassurent, elles trouveront toutes toujours quelqu'un pour vouloir les baiser – les mecs sont, globalement, assez en chiens pour ça ! (Avant 50 ans, les femmes se plaignent d’être trop, souvent & lourdement, sollicitées - après 50 ans, elles boudent si on ne le fait pas assez. C’est à donner raison aux Ronsard & autres poètes de la Pléiade ou de la tradition pétrarquisante qui ne cessaient d’appeler à la bienveillance la femme désirée en lui rappelant qu’un jour, c’est elle qui, vieillissante & délaissée, implorera un peu d’amour !)

Oui, là je troll & je fais dans la mauvaise foi, mais c'est trop marrant, et ça va alimenter le mythe misogyne de votre serviteur ! J'ai une légende noire à construire, moi, merde ! Celle qui dira de moi que je n'étais qu'un gros pervers & débauché à tendance pédophile prônant l'esclavage sexuel, la polygamie et la haine des femmes, aussi sûr que Baudelaire était un drogué complètement défoncé tout le temps, crade et puant, queutard & alcoolique ! => """LOOOOOOOOOL""")

Je n'ai absolument aucun problème (et il me semble n'y en avoir aucun, vraiment) avec quelqu'un qui assume de préférer les jeunes partenaires - à une condition très simple tenant de la bonne foi & de l'honnêteté intellectuelle : admettre, réciproquement, qu'on puisse, soi-même, ne plus du tout être désirable & attirant sur le seul principe que l'on a plus de 50 ans ! Chose que Moix n’a pas du tout exclus ! A aucun moment il n’a prétendu être un Apollon ou qu’une femme ne pouvait pas elle aussi dédaigner les hommes d’âge mûrs ! C'est de bonne guerre ! Une fois encore : homme & femmes boudant les gens de leur âge ou plus âgés, et éprouvant une attirance pour les jeunes partenaires ont la logique pour eux !

Là où le monde est BIEN fait, c'est qu'il y aura toujours des gens attirés par les partenaires plus âgés (physique, expérience, etc.), comme il y en a d’autres attirés par les partenaires plus jeunes ! Magnifique ! Qu'ils se casent mutuellement ensemble, et tout va pour le mieux !

C'est marrant, des femmes croqueuses d'hommes célèbres comme Sharon Stone (entre autres) adorent clamer qu'elles raffolent des petits jeunes, et personne ne relève (à juste titre) et même, beaucoup trouvent ça classe, glamour, libéré & décomplexé ! Le sexisme, décidément, peut changer de camps selon les situations. Elle a bien raison, Sharon ! Elle peut se le permettre, alors qu'elle en profite !  Et les mecs aussi !

*** ***

(Dans un futur post sur le Blog, je vous montrerai jusqu'à quel degré de démence peut aller la catégorisation des orientations sexuelles, à l'appui d'un Thread sur Twitter, que j'ai lu avec les gars du Salon, l'autre soir ! On en reparlera au Talk, et on comparera vos versions, car je vous demanderai une tentative de traduction approximative de ce charabia névrosé - Gaffiot & calculatrices non autorisés !)


Commentaires