[TV] NANTES LA BELLE DANS « ECHAPPEES BELLES » SUR FRANCE 5 !


NANTES LA BELLE DANS « ECHAPPEES BELLES » SUR FRANCE 5 !

Dans la série « la télé, c’est de la merde »… (encore !)

Je vous en parlais lors du dernier Salon 111, et je ne manquerai pas d’y revenir lors d’un prochain TALK : Samedi 17 Novembre 2018, France proposait un nouveau numéro de son excellente émission de voyage/tourisme : la bien nommée Echappées Belles. Et pour cause, cette fois l’équipe posait ses caméras dans la ville de résidence de votre serviteur, mais aussi de l’ensemble de l’équipe du Salon 111, jusqu’au Salon 111 lui-même qui, bizarrement, est un des quelques hauts lieux oubliés par le reportage ! (Comment est-ce possible ? :p )


La première chose que l’on peut dire sur ce numéro et dont j’ai pu tout particulièrement me rendre compte en tant que connaisseur de la ville, c’est à quel point le reportage est exhaustif ! Incroyablement complet ! Rien n’est omis, et ils se payent même le luxe de faire du zèle, en s’aventurant un peu hors des frontières de la ville. Le centre ville, les principales places (à dix mètres près, on voyait La Fabrique Onirique !), la Tour de Bretagne (en haut de laquelle il y a un bar à vue panoramique), les Machines de l’île (la touche Steampunk & créative de la ville en hommage à Jules Verne, l’enfant du pays), la rivière et son club d’aviron, le château, la tour LU,  la brasserie Art Nouveau « La Cigale », classée monument historique, etc. Ils n’en ont pas laissé une miette !

Une vidéo idéale à la fois pour ceux qui connaissent bien la ville (l’occasion de s’offrir une petite carte postale animée d’1h30 pleine de lieux chers & familiers) et pour ceux qui ne la connaissent pas du tout ; le reportage est si exhaustif que l’on peut vraiment se faire une idée fidèle & précise de ce qu’est la ville, même sans y être allé, avec ce seul long-métrage.

Bon, ceux qui me connaissent le mieux le savent, le côté « terroir », « régionaliste », « ma région, c’est la meilleure », « ma ville, c’est la plus belle », « nos régions ont du talent », et autres poncifs à la sauce « France 3 Région », ce n’est pas du tout mon registre. Mais je fais une petite exception, sans excès, car trop de choses que j’apprécie sont réunies ici :
- Le savoir faire de la télévision, avec ses moyens & ses autorisations de tournage illimitées
- Le format d’une émission feel-good & sympathique qui fait les belles heures de France 5, une référence en matière de tourisme
- Et bien sûr Nantes qui, avec Bordeaux et Strasbourg, est en toute objectivité (oui, oui), une des plus jolies & agréables villes que j’aie pu visiter, et où je m’estime chanceux de vivre.

Petit bémol tout personnel, mais qui tient étroitement du concept même de l’émission : je trouve cela un peu trop « sage », « lisse », ce qui peut rendre le tout un peu « plan plan » et presque naïf. Cet optimisme et cette légèreté sont voulus, et contribuent au succès de l’émission, mais il est vrai que personnellement, je préfère le côté plus original, aventurier, imprévu et un brin rock’n’roll d’un J’irai dormir chez vous ou Des trains pas comme les autres. Ici, on voit que le but est de faire de belles images et d’envoyer de bonnes ondes en se montrant le plus sobre possible.

Tous les décors que vous verrez dans la vidéo (pour les plus curieux) nous sont familiers et constituent même notre environnement quasi quotidien, bien que nous situant plus au Nord, du côté du campus, plus paisible & verdoyant, le long de la rivière de l’Erdre, dont le reportage tire de très jolis plans, en insistant sur le club d’aviron. Je vous montrais tout ça l’autre jour, dans mon Périscope en direct du « Art to Play » au Parc des Expos de la Beaujoire (juste à côté du fameux stade de foot), où l’on a un point de vue particulièrement idéal sur mon environnement préféré : la rivière, les arbres, les avirons, le campus, comme tout droit sortis de mes rêves d’adolescent où je bavais devant ces décors typiques de la Nouvelle Angleterre, du New Jersey, de la Côte Est des USA en général. L’eau & la verdure, deux aspects qui me sont chers et que je ne sacrifierais pas pour ce qui me l’est tout autant : la ville et sa rassurante/pratique proximité.

Emeric, Tristan & moi on adore Nantes et on s’y plait énormément. Tristan a carrément fui Paris pour y revenir ; Emeric s’y est fait propriétaire, avec cet appartement où nous tenons Salon et vous « recevons » un Jeudi sur deux ; et quant à moi, j’y ai établi mon « Cul de Sac » et en ai donc fait ma Comté.

Pour ceux que ça intéresse ou intrigue, et qui ne peuvent pas se déplacer de sitôt, en attendant une promenade éventuelle en notre compagnie, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce reportage qui envoie de bonnes ondes !  

Commentaires