[TV] "DANSE AVEC LES STARS" - Défense & illustration de l'émission, en vidéos


Danse avec les Stars
Défense & Illustration de l’émission, en vidéos 

[Sujet discuté au Talk Club #41 du 10 Novembre 2018]

Je ne reviendrai pas ici sur ce que m’inspirent les réactions outrées, incrédules ou condescendantes que j’ai pu inspirer en glissant ça et là que je regarde (et apprécie beaucoup) Danse avec les stars (ou autres émission en général, de divertissement en particulier), ou plus généralement les mots « La télé, c’est de la merde », et autres jugements à l’emporte-pièce de ceux qui jubilent de se croire marginaux, mais qui ne peuvent être plus conformes à la doxa. J’ai réglé leur compte aux bienpensants, aux arbitres imposteurs du bon-goût et aux faux gardiens du temple à travers un petit pamphlet improvisé dans la publication qui précède, et j’invite donc les plus curieux à s’y rendre.

N’alourdissons donc pas davantage ce poste avec d’amères paroles, et attelons-nous à en faire sans plus attendre, la fête, le concentré d’émerveillement et de gaieté que j’ai en tête aussitôt que je pense à cette émission, et tout particulièrement aux prestations de danse par elles-mêmes, évidemment.

Bon à savoir :
Que vous soyez spectateur plus ou moins assidu qui a raté une émission, ou bien outsider total qui souhaite le rester en continuant à ne pas la regarder, mais qui aurait quelque intérêt ou curiosités bien légitimes pour les prestations de danse, sachez qu’elles sont TOUTES (de la saison 1 à 9 actuelle !) disponibles (isolément) en quelques clics en replay sur le site de TF1 ET/OU sur la chaine YouTube officielle de l’émission.

Je ne vais pas m’attarder sur le fonctionnement (12 « célébrités », 12 danseurs ; une élimination chaque semaine jusqu’au sacre d’un couple gagnant), les origines du programme (anglaises, puisqu’il s’agit d’un format créé par la chaine BBC, exporté dans le monde entier), le contenu global de l’émission (phases magnétos résumant la semaine de répétitions – Prestations – Notes des juges – Alternance entre le parquet et les coulisses), ni sur l’animation (toujours en duo, un homme et une femme, à l’image des couples de danse ; cette année, Camille Combal – transfuge de TPMP, qui apporte toute sa drôlerie et sa camaraderie), les personnalités du jury (des professionnels très connus du milieu comme Marie-Claude Piétragala ou Patrick Dupont – quiconque est un minimum renseigné sur les ballets, la danse classique, simplement la culture scénique de ce pays connaît ces noms. Mais aussi des moins connus devenus rapidement cultes comme Jean-Marc Généreux, québécois survolté & hilarant, tout à l’image de son patronyme, son fameux gimmick « Et ça, j’achète ! »), les danseurs (récurrents de saison en saison, et donc rapidement devenus plus célèbres que les célébrités elles-mêmes après 9 saisons ; la plus connue est désormais Fauve Hautot, indentifiable immédiatement par sa chevelure… fauve ! Mais aussi d’autres comme Denitsa Ikonomova, Katrina Patchett, Christophe Licatta, etc.)

BREF ! Je ne vais pas davantage m’appesantir sur tout cela, qui n’est clairement pas le plus intéressant, mais bien sur les prestations par elle-même, et plus globalement sur ce qui en fait des moments si réussis : une technique absolument irréprochable et une direction artistique hyper inspirée.

Un véritable programme de Samedi soir : festif, glamour, où on voit un budget colossal vraiment bien investi & visible, palpable à l’écran, dans l’immensité du plateau, l’éclairage & les jeux de lumière dignes des plus grands shows sur scène, des steadycams et autres caméras permettant de filmer avec fluidité dans toutes sortes d’angles et surtout en mouvement, retransmission en direct et donc réalisation en instantané comme un événement sportif, décors somptueux & hyper ambitieux, costumes dignes du cinéma, effets spéciaux, voix off de Richard Darbois (l’un de nos plus grands doubleurs – Harrison Ford, le Génie d’Aladdin, Buzz l’éclair, Biff Tannenn, etc.), un crédit illimité (grâce au budget de TF1) en matière de droits musicaux, ce qui permet aux danseurs de faire des prestations sur les plus grandes chansons et les plus grands thèmes du répertoire musicale ; des émissions spéciales « Hallloween », « Disney », « Cinéma », etc. Un travail colossal, réglé avec une minutie qui entretient une illusion de facilité, comme tout bon show, mais qui mobilise des centaines de personnes pendant une semaine : techniciens, chorégraphes, éclairagistes, cadreurs, régisseurs, animateurs, spécialistes pyrotechniques, décorateurs, metteurs en scène, costumiers, maquilleurs, etc. Du grand, du beau spectacle, où l’on peut prendre toute la mesure de ce que peut faire la télévision, comme prolongement du septième art, quand elle a des moyens, de l’ambition, des idées et qu’elle décide d’investir tout cela dans un même programme qui n’a pas d’autre vocation que celle, simplement, de nous divertir et de nous faire rêver, le tout avec de la rigueur, du travail et pas mal de souffrance, comme tout ce qui vaut la peine.

De là, les choses sont simples : si vous n’aimez pas du tout la danse, si cela vous ennuie et que vous n’avez jamais trouvé le moindre intérêt ou beauté à un spectacle musical, alors en effet, au-delà de tout débat sur la télévision ou l’émission, le programme n’est clairement pas pour vous, et donc cet article et sa sélection de vidéos seront sans intérêt.

En revanche, si vous aimez les spectacles musicaux, la danse, les musicals, et autres performances chorégraphiques, ou simplement l’émerveillement produit par la rencontre de la musique, de la lumière, de la mouvement et de la beauté des corps, là, télévision ou pas, TF1 ou pas, vous devriez trouver au moins votre compte voire beaucoup de plaisir dans les prestations disponibles isolément en replay sur le site de la chaine & sur YouTube. C’est ce dont je me propose de vous faire un best of, volontiers élargi, au gré des thèmes musicaux, pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du genre de merveilles auxquelles on peut assister un Samedi entre 21h30 et 23h30, à la télévision.

Une sélection évidemment très partiales, qui – aussi large soit-elle – va se démarquer sur deux aspects auxquels je suis particulièrement sensible :
=> Cette émission (et tous les musicals que j’ai pu voir) m’auront permis de découvrir qu’en matière de danse/chanson, je suis vite ennuyé par la lenteur, les airs lancinants et la mélancolie, et donc les danses plutôt « soft » (valse, pasodoble, tango…), et que je suis en revanche très exalté par la gaieté, les pas emportés, la vivacité des mouvements, les rythmes trépidants, dynamiques et endiablés, toute la technique et la précision que cela impose du fait de la rapidité (le jive, le quickstep et surtout, le charleston, LA danse des années folles, dans les cabarets et les dancings des années 20, de l’époque de Gatsby le magnifique.) Cela renvoie donc à des musiques/chansons plutôt rythmées.

Je vais concentrer ma sélection en plusieurs sections :
- Spéciale Halloween
- Cinéma & Séries TV
- Comédies musicales
- Spéciale Disney
- Chansons diverses
Comme en plus cela renvoie à des univers très identifiés (films, séries, etc.), cela permet d’autant mieux de se rendre compte et d’apprécier le travail incroyable des costumiers et des décorateurs pour recréer une ambiance avec toutes les contraintes spatiales d’un plateau et budgétaires d’un programme télévisuel.  

Il n’y a plus qu’à se servir ! Je vous laisse picorer, selon les titres qui vous interpellent et vous attirent le plus ! Les prestations durent toutes entre 1:30 et 3 minutes.
Au cas où aucun n’aurait votre préférence, je me permets quelques discrètes recommandations en surlignant en couleur le titre des 12 danses que je considère comme les plus incroyables et incontournables. Jetez un œil au moins à celles-ci ; elles envoient vraiment du lourd en décor/musique/mise en scène/costume/chorégraphie ! Mais l’ensemble de celles présentes ici dont déjà le fruit d’une sélection minutieuse, et elles sont toutes grossièrement du même niveau d’excellence !
Pour pleinement apprécier les prestations, il faut garder à l’esprit – et on l’oublierait vite vu le niveau bluffant des meilleurs – qu’à chaque fois, un des membres du couple de danseur est NON professionnel, quelqu’un qui n’a pour bagage qu’une (petite) notoriété, mais aucune formation de danseur. C’est dire l’entrainement drastique et la performance ! J’ai évidemment sélectionné ici le top du top, bien au-dessus du niveau que l’on peut observer au début des saisons avec les moins bons danseurs amateurs assez rapidement éliminés par le public.

SPECIALE HALLOWEEN
Il s’agit là de prestations toutes extraites d’une émission très récente, d’il y a à peine quatre semaines au moment où ces lignes sont écrites : celle de la spéciale Halloween de la saison 9 (2018). Jamais une spéciale Halloween n’avait été aussi réussie et poussée en termes de décor, de musiques, d’ambiances et de chorégraphie ; un de mes meilleurs primes (mais tout de même surpassé par celui sur Disney, juste incroyable).
Halloween étant ma fête préférée, j’étais évidemment tout disposé à apprécier. D’autant plus qu’aucune référence populaire du genre n’a été omise.
Comme il s’agit de la saison en cours, il va s’agir des seules vidéos de cette articles qui ne sont pas disponibles sur YouTube mais consultables seulement sur le site replay de TF1. Navré d’avance pour l’aspect moins pratique du site et son martelage de pub. Nous pourrons basculer sur YouTube pour toutes les vidéos suivantes. Si les pubs sont vraiment trop gonflantes, n’hésitez pas à passer directement aux vidéos des sections suivantes, tant pis !

[S9] « ZOMBIE » (THE CRANBERRIES) – DANSE CONTEMPORAINE

[S9] « THRILLER » (MICHAEL JACKSON) – PASO DOBLE

[S9] « THIS IS HALLOWEEN » (DANNY ELFMAN) – DANSE LIBRE

[S9] « LA FAMILLE ADDAMS » - TANGO

[S9] « SCOOBYDOO » - SAMBA

[S9] « THIS IS HALLOWEEN » (DANNY ELFMAN) - DANSE LIBRE

CINEMA & SERIES TV
« E.T. » (JOHN WILLIAMS) – FOXTROT

« GAME OF THRONES » (RAMIN DJAWADI) – PASO DOBLE

« EDWARD AUX MAINS D’ARGENT » (DANNY ELFMAN) – VALSE

« THE ARTIST » (LUDOVIC BOURCE) - QUICKSTEP

« SAUVE PAR LE GONG » - JIVE

« ALADDIN » (ALAN MENKEN) – QUICKSTEP

"RETOUR VERS LE FUTUR" / "POWER OF LOVE" (HUEY LEWIS & THE COMETS) - DUEL

COMEDIES MUSICALES
« GREASE » - QUICKSTEP

« CHICAGO » - JAZZ BROADWAY

« LA LA LAND » - QUICKSTEP

BOLLYWOOD

« SINGIN IN THE RAIN »

SPECIALE DISNEY
« ALADDIN » (ALAN MENKEN) – QUICKSTEP (SAISON PRECEDENTE)

« LA BELLE & LA BÊTE » (ALAN MENKEN) – AMERICAN SMOOTH

« LE LIVRE DE LA JUNGLE » (GEORGE BRUNS) – SAMBA 

« REINE DES NEIGES » (ALAN MENKEN) – DANSE CONTEMPORAINE

« MARY POPPINS » (SHERMAN BROTHERS) – QUICKSTEP

« ALICE IN WONDERLAND » (DANNY ELFMAN) – FOXTROT

« LA PETITE SIRENE » (ALAN MENKEN) – SAMBA

DIVERS   
« CHANDELIER » (CHANDELIER) – DANSE CONTEMPORAINE

« TUTTI FRUTI » - JIVE

« Ô VERONA » (CRAIG ARMSTRONG) – PASO DOBLE

« CANDYMAN » - QUICKSTEP

« I GOT A WOMAN » (RAY CHARLES) – CHARLESTON

« REHAB » (GLEE CAST) – QUICKSTEP

« GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN » (CINDY LAUPER) – JIVE

DU CÔTE DES USA : DANCE WITH THE STARS
« SUICIDE SQUAD » (HARLEY QUINN & THE JOKER) – VALSE

« THE INCREDIBLES » (MICHAEL GIACCHINO)

« ELASTIC HEART » (SIA) – DANSE CONTEMPORAINE

« POCAHONTAS » (ALAN MENKEN) -

« CANDY MAN » - JAZZ



Commentaires