[TV] "DANSE AVEC LES STARS" - Défense & illustration de l'émission, en vidéos
Danse avec les Stars
Défense & Illustration de l’émission, en vidéos
[Sujet discuté au Talk Club #41
du 10 Novembre 2018]
Je ne reviendrai pas ici sur ce
que m’inspirent les réactions outrées, incrédules ou condescendantes que j’ai
pu inspirer en glissant ça et là que je regarde (et apprécie beaucoup) Danse avec les stars (ou autres émission
en général, de divertissement en particulier), ou plus généralement les mots
« La télé, c’est de la merde »,
et autres jugements à l’emporte-pièce de ceux qui jubilent de se croire
marginaux, mais qui ne peuvent être plus conformes à la doxa. J’ai réglé leur
compte aux bienpensants, aux arbitres imposteurs du bon-goût et aux faux
gardiens du temple à travers un petit pamphlet improvisé dans la publication
qui précède, et j’invite donc les plus curieux à s’y rendre.
N’alourdissons donc pas davantage
ce poste avec d’amères paroles, et attelons-nous à en faire sans plus attendre,
la fête, le concentré d’émerveillement et de gaieté que j’ai en tête aussitôt
que je pense à cette émission, et tout particulièrement aux prestations de
danse par elles-mêmes, évidemment.
Bon à savoir :
Que vous soyez spectateur plus ou
moins assidu qui a raté une émission, ou bien outsider total qui souhaite le rester en continuant à ne pas la
regarder, mais qui aurait quelque intérêt ou curiosités bien légitimes pour les
prestations de danse, sachez qu’elles sont TOUTES (de la saison 1 à 9
actuelle !) disponibles (isolément) en quelques clics en replay sur le
site de TF1 ET/OU sur la chaine YouTube
officielle de l’émission.
Je ne vais pas m’attarder sur le
fonctionnement (12 « célébrités », 12 danseurs ; une élimination
chaque semaine jusqu’au sacre d’un couple gagnant), les origines du programme
(anglaises, puisqu’il s’agit d’un format créé par la chaine BBC, exporté dans
le monde entier), le contenu global de l’émission (phases magnétos résumant la
semaine de répétitions – Prestations – Notes des juges – Alternance entre le
parquet et les coulisses), ni sur l’animation (toujours en duo, un homme et une
femme, à l’image des couples de danse ; cette année, Camille Combal –
transfuge de TPMP, qui apporte toute sa drôlerie et sa camaraderie), les
personnalités du jury (des professionnels très connus du milieu comme
Marie-Claude Piétragala ou Patrick Dupont – quiconque est un minimum renseigné
sur les ballets, la danse classique, simplement la culture scénique de ce pays
connaît ces noms. Mais aussi des moins connus devenus rapidement cultes comme
Jean-Marc Généreux, québécois survolté & hilarant, tout à l’image de son
patronyme, son fameux gimmick « Et
ça, j’achète ! »), les danseurs (récurrents de saison en saison,
et donc rapidement devenus plus célèbres que les célébrités elles-mêmes après 9
saisons ; la plus connue est désormais Fauve Hautot, indentifiable
immédiatement par sa chevelure… fauve ! Mais aussi d’autres comme Denitsa
Ikonomova, Katrina Patchett, Christophe Licatta, etc.)
BREF ! Je ne vais pas
davantage m’appesantir sur tout cela, qui n’est clairement pas le plus
intéressant, mais bien sur les prestations par elle-même, et plus globalement
sur ce qui en fait des moments si réussis : une technique absolument
irréprochable et une direction artistique hyper inspirée.
Un véritable programme de Samedi
soir : festif, glamour, où on voit un budget colossal vraiment bien
investi & visible, palpable à l’écran, dans l’immensité du plateau, l’éclairage
& les jeux de lumière dignes des plus grands shows sur scène, des steadycams
et autres caméras permettant de filmer avec fluidité dans toutes sortes
d’angles et surtout en mouvement, retransmission en direct et donc réalisation
en instantané comme un événement sportif, décors somptueux & hyper
ambitieux, costumes dignes du cinéma, effets spéciaux, voix off de Richard
Darbois (l’un de nos plus grands doubleurs – Harrison Ford, le Génie d’Aladdin,
Buzz l’éclair, Biff Tannenn, etc.), un crédit illimité (grâce au budget de TF1)
en matière de droits musicaux, ce qui permet aux danseurs de faire des
prestations sur les plus grandes chansons et les plus grands thèmes du
répertoire musicale ; des émissions spéciales « Hallloween »,
« Disney », « Cinéma », etc. Un travail colossal, réglé
avec une minutie qui entretient une illusion de facilité, comme tout bon show,
mais qui mobilise des centaines de personnes pendant une semaine :
techniciens, chorégraphes, éclairagistes, cadreurs, régisseurs, animateurs,
spécialistes pyrotechniques, décorateurs, metteurs en scène, costumiers,
maquilleurs, etc. Du grand, du beau spectacle, où l’on peut prendre toute la mesure
de ce que peut faire la télévision, comme prolongement du septième art, quand
elle a des moyens, de l’ambition, des idées et qu’elle décide d’investir tout
cela dans un même programme qui n’a pas d’autre vocation que celle, simplement,
de nous divertir et de nous faire rêver, le tout avec de la rigueur, du travail
et pas mal de souffrance, comme tout ce qui vaut la peine.
De là, les choses sont
simples : si vous n’aimez pas du tout la danse, si cela vous ennuie et que
vous n’avez jamais trouvé le moindre intérêt ou beauté à un spectacle musical,
alors en effet, au-delà de tout débat sur la télévision ou l’émission, le
programme n’est clairement pas pour vous, et donc cet article et sa sélection
de vidéos seront sans intérêt.
En revanche, si vous aimez les
spectacles musicaux, la danse, les musicals,
et autres performances chorégraphiques, ou simplement l’émerveillement produit
par la rencontre de la musique, de la lumière, de la mouvement et de la beauté
des corps, là, télévision ou pas, TF1 ou pas, vous devriez trouver au moins
votre compte voire beaucoup de plaisir dans les prestations disponibles
isolément en replay sur le site de la chaine & sur YouTube. C’est ce dont
je me propose de vous faire un best of, volontiers élargi, au gré des thèmes musicaux,
pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du genre de merveilles
auxquelles on peut assister un Samedi entre 21h30 et 23h30, à la télévision.
Une sélection évidemment très
partiales, qui – aussi large soit-elle – va se démarquer sur deux aspects
auxquels je suis particulièrement sensible :
=> Cette émission (et tous les
musicals que j’ai pu voir) m’auront
permis de découvrir qu’en matière de danse/chanson, je suis vite ennuyé par la
lenteur, les airs lancinants et la mélancolie, et donc les danses plutôt
« soft » (valse, pasodoble, tango…), et que je suis en revanche très
exalté par la gaieté, les pas emportés, la vivacité des mouvements, les rythmes
trépidants, dynamiques et endiablés, toute la technique et la précision que
cela impose du fait de la rapidité (le jive, le quickstep et surtout, le
charleston, LA danse des années
folles, dans les cabarets et les dancings des années 20, de l’époque de Gatsby
le magnifique.) Cela renvoie donc à des musiques/chansons plutôt rythmées.
Je vais concentrer ma sélection en
plusieurs sections :
- Spéciale Halloween
- Cinéma & Séries TV
- Comédies musicales
- Spéciale Disney
- Chansons diverses
Comme en plus cela renvoie à des
univers très identifiés (films, séries, etc.), cela permet d’autant mieux de se
rendre compte et d’apprécier le travail incroyable des costumiers et des
décorateurs pour recréer une ambiance avec toutes les contraintes spatiales
d’un plateau et budgétaires d’un programme télévisuel.
Il n’y a plus qu’à se
servir ! Je vous laisse picorer, selon les titres qui vous interpellent et
vous attirent le plus ! Les prestations durent toutes entre 1:30 et 3
minutes.
Au cas où aucun n’aurait votre
préférence, je me permets quelques discrètes recommandations en surlignant en couleur
le titre des 12 danses que je considère comme les plus incroyables et
incontournables. Jetez un œil au moins à celles-ci ; elles envoient
vraiment du lourd en décor/musique/mise en scène/costume/chorégraphie !
Mais l’ensemble de celles présentes ici dont déjà le fruit d’une sélection
minutieuse, et elles sont toutes grossièrement du même niveau
d’excellence !
Pour pleinement apprécier les
prestations, il faut garder à l’esprit – et on l’oublierait vite vu le niveau
bluffant des meilleurs – qu’à chaque fois, un des membres du couple de danseur
est NON professionnel, quelqu’un qui n’a pour bagage qu’une (petite) notoriété,
mais aucune formation de danseur. C’est dire l’entrainement drastique et la
performance ! J’ai évidemment sélectionné ici le top du top, bien
au-dessus du niveau que l’on peut observer au début des saisons avec les moins
bons danseurs amateurs assez rapidement éliminés par le public.
SPECIALE HALLOWEEN
Il s’agit là de prestations
toutes extraites d’une émission très récente, d’il y a à peine quatre semaines
au moment où ces lignes sont écrites : celle de la spéciale Halloween de
la saison 9 (2018). Jamais une spéciale Halloween n’avait été aussi réussie et
poussée en termes de décor, de musiques, d’ambiances et de chorégraphie ; un
de mes meilleurs primes (mais tout de même surpassé par celui sur Disney, juste
incroyable).
Halloween étant ma fête préférée,
j’étais évidemment tout disposé à apprécier. D’autant plus qu’aucune référence
populaire du genre n’a été omise.
Comme il s’agit de la saison en
cours, il va s’agir des seules vidéos de cette articles qui ne sont pas
disponibles sur YouTube mais consultables seulement sur le site replay de TF1.
Navré d’avance pour l’aspect moins pratique du site et son martelage de pub.
Nous pourrons basculer sur YouTube pour toutes les vidéos suivantes. Si les
pubs sont vraiment trop gonflantes, n’hésitez pas à passer directement aux
vidéos des sections suivantes, tant pis !
[S9] « ZOMBIE » (THE CRANBERRIES) – DANSE
CONTEMPORAINE
[S9] « THRILLER » (MICHAEL JACKSON) – PASO DOBLE
[S9] « THIS IS HALLOWEEN » (DANNY ELFMAN) – DANSE LIBRE
[S9] « LA FAMILLE ADDAMS » - TANGO
[S9] « SCOOBYDOO » - SAMBA
[S9] « THIS IS HALLOWEEN » (DANNY ELFMAN) - DANSE
LIBRE
CINEMA & SERIES TV
« E.T. » (JOHN WILLIAMS) – FOXTROT
« GAME OF THRONES » (RAMIN DJAWADI) – PASO DOBLE
« EDWARD AUX MAINS D’ARGENT » (DANNY ELFMAN) –
VALSE
« THE ARTIST » (LUDOVIC BOURCE) - QUICKSTEP
« SAUVE PAR LE GONG » - JIVE
« ALADDIN » (ALAN MENKEN) – QUICKSTEP
"RETOUR VERS LE FUTUR" / "POWER OF LOVE" (HUEY LEWIS & THE COMETS) - DUEL
COMEDIES MUSICALES
« GREASE » - QUICKSTEP
« CHICAGO » - JAZZ BROADWAY
« LA LA LAND » - QUICKSTEP
BOLLYWOOD
« SINGIN IN THE RAIN »
SPECIALE DISNEY
« ALADDIN » (ALAN MENKEN) – QUICKSTEP (SAISON
PRECEDENTE)
« LA BELLE & LA BÊTE » (ALAN MENKEN) – AMERICAN
SMOOTH
« LE LIVRE DE LA JUNGLE » (GEORGE BRUNS) – SAMBA
« REINE DES NEIGES » (ALAN MENKEN) – DANSE
CONTEMPORAINE
« MARY POPPINS » (SHERMAN BROTHERS) – QUICKSTEP
« ALICE IN WONDERLAND » (DANNY ELFMAN) – FOXTROT
« LA PETITE SIRENE » (ALAN MENKEN) – SAMBA
DIVERS
« CHANDELIER » (CHANDELIER) – DANSE CONTEMPORAINE
« TUTTI FRUTI » - JIVE
« Ô VERONA » (CRAIG ARMSTRONG) – PASO DOBLE
« CANDYMAN » - QUICKSTEP
« I GOT A WOMAN » (RAY CHARLES) – CHARLESTON
« REHAB » (GLEE CAST) – QUICKSTEP
« GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN » (CINDY LAUPER) –
JIVE
DU CÔTE DES USA : DANCE WITH THE STARS
« SUICIDE SQUAD » (HARLEY QUINN & THE JOKER) –
VALSE
« THE INCREDIBLES » (MICHAEL GIACCHINO)
« ELASTIC HEART » (SIA) – DANSE CONTEMPORAINE
« POCAHONTAS » (ALAN MENKEN) -
« CANDY MAN » - JAZZ
Commentaires
Enregistrer un commentaire