"CALL THE MIDWIFE" : PETIT MEDLEY MUSICAL DE LA SERIE, ETABLI PAR MES SOINS


CALL THE MIDWIFE : PETIT MEDLEY MUSICAL DE LA SERIE, ETABLI PAR MES SOINS

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, non sans enthousiasme ; ses 5 premières saisons sont toujours disponibles sur NETFLIX : il va s’agir de la série britannique Call the Midwife dans cet article, et plus particulièrement de sa musique.


Call the Midwife est une série produite par la prestigieuse BBC, institution de la télévision anglaise et mine d’or en matière de period drama de qualité et autres adaptations grandioses de notre patrimoine littéraire européen. Lancé en 2012 et composée à ce jour de 7 saisons (9 épisodes de 52 minutes par saison), elle prend place dans le Londres des années 50-60, et y suit le quotidien d’un groupe de jeunes sages-femmes qui exercent dans les quartiers défavorisés de l’East End. L’histoire est adaptée du livre autobiographique d’une authentique sage-femme. Parmi les personnages principaux, on trouve aussi les adorables et très attachantes nonnes du couvent de Saint Nonnatus qui héberge les sages-femmes, les forment et les supervisent.

Alors, oui, écrit comme ça, cela n’a pas l’air bien sexy, voire même un peu répulsif pour ceux qui fuient à la seule idée d’une série parsemée d’accouchement et peuplé de bonnes sœurs. La série a plusieurs atouts pour faire passer sans problème cette improbable formule. Il s’agit avant tout d’un period drama, avec tous les aspects positifs et attrayants que cela implique pour les amateurs du genre : un dépaysement temporel, des costumes, un aperçu volontiers idéalisé et romancé d’une autre époque, avec ses difficultés, mais aussi ce petit parfum d’innocence, d’un temps avant Internet, les réseaux sociaux, la révolution des mœurs, etc.

Loin d’une série austère, Call the Midwife mise sur la bonne humeur, l’optimisme, la tendresse, un brin de nostalgie, des bons sentiments assumés, et de très fortes présences féminines, avec une galerie de demoiselles, de dames et de nonnes pétillantes. Une série profondément féminine dans la plus belle déclinaison du terme, et où le féminisme par de lui-même, s’illustre dans les choix, le courage et la valeur des personnages sans tourner à la guerre des sexes ou à la misandrie frontale comme c’est le cas dans les plus grossiers aspects d’Orange is the new black. Call the Midwife fait dans la bienveillance et l’authenticité. Les relations hommes/femmes y sont dépeintes sans naïveté, mais prône clairement un « vivre ensemble » fort bienvenu et rafraichissant.

Je laisse le soin aux plus curieux de se renseigner ou de jeter un œil si cela les tente. Je renonce à en dire davantage par les mots, et me tourne vers la musique. En passionné de bandes-originales, je suis toujours attentif à cet aspect, et je guette la moindre pépite, quand bien même elle ne touche pas au chef d’œuvre, de jolis thèmes pouvant agrandir une collection déjà bien fournie ne sont jamais de refus, surtout quand ils apportent une tonalité singulière. Celle de Call the Midwife reflète particulièrement bien l’âme et l’esprit de la série : quelque chose de profondément optimiste, de lumineux, de chaleureux, d’enthousiasmant et de léger comme une belle journée qui commence ; touchant, parfois émouvant mais jamais déprimant. Le thème « biking » est le thème principal, le motif qui revient tout au long des épisodes, et qui en marque les moments forts, souvent les plus souriants.

La musique est particulièrement difficile à trouver, la bande-originale est extrêmement incomplète, seuls quelques morceaux ont été édités, et ils sont jalousement protégés sur les plateformes. J’en propose une suite inédite d’un gros quart d’heure regroupant les principales & plus jolies déclinaisons du thème « biking », certains très rares voire ou carrément introuvables (j’ai dû en Riper certains moi-même) ainsi que quelques autres thèmes plus ou moins enjoués ou mélancoliques qui donnent une idée assez fidèle de l’ambiance sonore de la série, et de son atmosphère générale.
  


Commentaires